Gérez facilement le capital humain de votre entreprise avec SAP SuccessFactors. La solution RH vous permettra de gérer efficacement l’ensemble de vos talents et leurs informations

09/02/2023

SAP SuccessFactors : la solution ressources humaines multifonctions

8 minutes de lecture

Table des matières

Un projet ? Une question ?

Contactez nos experts sans plus attendre 

Une entreprise peut posséder un patrimoine financier important, des locaux derniers cris, des produits ou services de qualité… Mais elle ne peut fonctionner pas sans capital humain

Lorsque l’on évoque ce dernier terme, on pense bien entendu aux employés mais il faut aussi s’intéresser aux ex-employés qui sont susceptibles de laisser une trace dans l’entreprise mais également aux futurs employés

Toutes ces personnes doivent travailler pour l’entreprise et ses objectifs. C’est là que réside toute la spécificité et la problématique du domaine des ressources humaines (RH). 

Pour que cela se fasse de la façon la plus efficace, l’utilisation d’une application dédiée aux ressources humaines est indispensable. SAP est depuis de nombreuses années un des leaders dans ce domaine grâce à SAP SuccessFactors. Découvrons ensemble cette solution.  

SuccessFactors : de sa Création à son Rachat

SuccessFactors et l’avant SAP

SuccessFactors est une entreprise américaine créée en 2001 par Lars Dlagaard qui a notamment développé BizX, une suite de logiciels SaaS spécialisée dans la gestion du capital humain

Contrairement aux autres solutions de l’époque, il ne s’agissait pas seulement de faciliter le travail du département des ressources humaines mais d’aligner les objectifs des collaborateurs à la stratégie de l’entreprise.  

Dix ans après son lancement, SuccessFactors se plaçait déjà comme concurrent direct des solutions de SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines).

Par la suite, différents modules complémentaires sont venus enrichir une solution adoptée par plus de 3200 clients. Mais 2011 marque aussi son acquisition par la firme allemande SAP afin de développer toute la partie Cloud.

Le Rachat de SuccessFactors par SAP

Dès 1986, SAP a proposé une solution ressource humaine appelée sobrement SAP HR. Elle se composait de quatre modules : 

  • Employee Self Service (ESS) qui permettait aux employés de mettre à jour leur propre information
  • Management Self Service (MSS) était dédié aux managers et aux responsables pour avoir accès à des rapports et pouvoir mettre à jour des informations employés
  • E-learning 
  • E-recruiting 

Mais la firme allemande s’est vite rendu compte que ce domaine n’était pas sa spécialité. Ainsi, pour continuer à être compétitive, elle a décidé de racheter la solution RH de L. Dlagaard en 2011 déclenchant une “fusion” entre cette dernière et celle que possédait déjà SAP. 

Quelles sont les Caractéristiques de SAP SuccessFactors ?

A quoi sert SuccessFactors ?

Comme nous l’avons dit plusieurs fois depuis le début de cet article, SAP SucessFactors est un outil qui va permettre de gérer des processus métiers RH de bout en bout : la gestion des salaires, des primes, des jours travaillés… 

L’ensemble des informations est donc centralisé et permet à l’entreprise de fonctionner sans problème. De très nombreuses fonctionnalités font que SuccessFactors est une des applications RH les plus appréciées. 

Les Modules de SuccessFactors

Il y a trois grandes catégories dans lesquelles sont intégrés les différents modules : 

  • Le cœur des ressources humaines : comme son nom l’indique, il s’agit des activités centrales du métier des RH
  • La gestion des talents  
  • Rapport et analyse

Au sein de ces catégories, on retrouve donc pas moins de 10 modules présents sur SuccessFactors : 

Comme pour de nombreuses solutions SAP, il est possible de n’utiliser que quelques modules même si ces derniers fonctionnent mieux s’ils sont en synergie. Actuellement, les trois modules les plus utilisés sont But et Performance, SAP Jam et Apprentissage. 

Employé Central
Permet d’avoir facilement accès à l’ensemble des informations des employés. Cela facilite notamment la demande de vacances ou de congés…
Recrutement
Accélère tout le processus de recrutement. Les talents sont plus facilement mis en avant que ce soit en interne ou en externe.
Intégration
Facilite l’intégration des nouveaux employés. Ces derniers peuvent être opérationnels plus rapidement ce qui améliore donc la productivité de l’entreprise
Apprentissage
Un contenu de formation est accessible à tous. Mais ce sont surtout les responsables qui vont avoir la possibilité d’attribuer tel ou tel contenu selon les équipes et les besoins de chacun
But et performance
Comme l’ensemble des employés se retrouvent connectés, il est possible de déterminer pour chacun des objectifs mais également de les suivre. Cela permet d’être plus motivé
Compensation
Souvent en lien avec les objectifs, il permet d’associer le contrôle des objectifs avec la mise en place des différents bonus. Il est donc plus facile de donner le bonus adéquat aux personnes qui remplissent leurs objectifs.
Succession et développement
En interne, il est souvent assez compliqué de déterminer quelles sont les personnes les plus appropriées pour des postes de niveau supérieur. Grâce à ce module, un lien est créé entre chaque employé, leurs compétences, le poste visé et les compétences attendues pour ce dernier
Analyse des forces de travail
Le contrôle des forces de travail en temps réel grâce à des statistiques détaillées
Planning des forces de travail
Permet l’analyse des forces de travail actuelles mais surtout de réaliser des simulations à court, moyen et long terme. Il sera alors plus facile d’établir un plan de recrutement (ou inversement)
SAP JAM
Il s’agit du nom du réseau social professionnel et interne qui encourage la collaboration entre les équipes et permet de connecter l’ensemble des personnes appartenant à l’entreprise
Diapositive précédente
Diapositive suivante

L’infrastructure de SuccessFactors

En bas de l’architecture, il est important de préciser que l’ensemble des entreprises qui utilisent l’application possèdent bien entendu une ou plusieurs bases de données qui sont complètement indépendantes de SAP SuccessFactors. L’ensemble des données est regroupé au sein de l’ERP SAP (ECC, S4HANA…). 

La solution est principalement éditée au format JAVA et utilise la spécification J2EE. Les transactions sont indépendantes et ne dépendent pas d’autres transactions. C’est d’ailleurs ce qui fait sa spécificité par rapport à SAP HCM. 

Quels sont les Concurrents de SAP SuccessFactors ?

Workday propose une solution Cloud HCM unique. Contrairement à SuccessFactors, elle offre moins de flexibilité et de personnalisation. Ainsi, quand un module est déployé dans un processus RH, il est déployé dans tous les processus. 

En termes de fonctionnalités, on retrouve des similarités avec SAP avec par exemple le management des talents, la gestion de la paie ou encore l’analyse des forces de travail.  

Mais Workday a souvent eu un petit temps de retard, notamment pour son module Apprentissage, développé assez tardivement. On choisira donc Workday pour son côté structurant tandis que SAP SucessFactors permet plus de liberté et personnalisation 

Oracle propose aussi sa propre solution appelée Oracle HCM Cloud. A l’image de SAP SuccessFactors, elle est flexible et propose une palette d’outils dont l’analytics, très développé avec ses informations en temps réel et ses modules de prédiction très efficaces. 

L’autre similarité avec SAP est bien entendu son fonctionnement en synergie avec l’ERP de l’entreprise américaine. Mais on rappellera une différence fondamentale : SuccessFactors est historiquement spécialisée dans les ressources humaines contrairement à Oracle.  

Il y a donc une expérience plus importante chez SAP. De ce fait, SAP SuccessFactors sera plus approprié pour des entreprises de plus grande taille avec une complexité importante en termes d’organisation et de main d’œuvre grâce à des fonctionnalités uniques 

Finalement, la plus grosse différence se fera en termes de tarification. Si Oracle propose un abonnement mensuel, SAP de son côté propose un paiement unique pour une utilisation illimitée de la solution.  

Quelles sont les raisons du Succès de SF ?

Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui, SAP SuccessFactors est une des solutions RH les plus utilisées dans le domaine. En effet, elle possède de très nombreux avantages : 

Une solution internationale : Un logiciel disponible dans de très nombreuses langues (plus de 40 disponibles). De plus, avec le module Recruiting marketing, il est possible de diffuser une annonce et de suivre cette dernière facilement dans plus de 80 pays 

Une intégration rapide et transparente grâce à l’ERP de SAP S4/HANA : c’est d’ailleurs un point clé sur lequel nous reviendrons par la suite dans cet article. 

Une solution “power of many”: composée de plateformes intégrées multiples. Elle se distingue des solutions power of one (une solution est composée d’une plateforme unique) et des niche players (une plateforme unique mais qui ne couvre qu’un seul domaine comme les ressources humaines par exemple) 

Une sécurité accrue : l’application prend en charge de nombreuses fonctionnalités comme la purge de données, l’accord de consentement ou encore un audit des modifications, respectant ainsi le droit à la vie privée et les directives du RGPD. 

Responsive : une application mobile existe et permet aux responsables RH de gérer et d’approuver les étapes de recrutement. Cette application peut également être utilisée pour postuler à des postes internes à l’entreprise.  

Comment Intégrer et utiliser la Solution SAP SuccessFactors ?

Deux types d’intégration sont possibles. Ainsi, SAP SuccessFactors offre un Centre d’intégration qui fait partie de SAP SuccessFactors HCM Suite. Il permet de mettre en place facilement l’ensemble des modules en se basant sur un serveur SFTP pré-configuré

On retrouve quatre éléments principaux : My integration, Monitor Integration, Data Model Navigator, Security Center. Les deux premiers seront ceux que vous allez le plus utiliser. Nous allons donc voir un peu plus dans le détail leur fonctionnement 

My Integration

Avec ce module, il est possible de mettre en place une nouvelle intégration en intégrant des données sous de nombreux formats : CSV, txt, XML… 

A noter que celle-ci peut s’effectuer via un webservice avec un système externe (outbound integration avec dans ce cas la mise en place d’API REST ou SOAP qui est possible) ou non (inbound integration). La réutilisation d’une intégration est également possible avec l’API Business Hub créé par SAP. 

Monitoring Integration :

Cela permet de contrôler les intégrations terminées et surtout le statut de celles en cours pour identifier les possibles erreurs et les réparer.  

Il existe également une autre intégration est également possible via SCPI grâce à : 

  • SFAPI, une API SOAP permettant d’importer ou d’exporter des données entre l’ERP et SAP SuccessFactors et d’effectuer des actions de type CRUD
  • Des connecteurs OData

SAP CPI propose une option pour utiliser ces API de manière intuitive : l’adaptateur SAP SuccessFactors. Selon l’API que vous souhaitez connecter, l’adaptateur propose différentes options : 

  • SENDER (SOAP ou REST)
  • RECEIVER (SOAP, REST ou OData) 

Il s’agit des outils qui vont lire les données et permettre de connecter SAP SuccessFactors aux API ou à Odata afin de faciliter l’intégration. 

Une fois intégrée, on va retrouver trois façons d’accéder à la solution : 

  • Via une page web avec une demande classique d’authentification
  • Via un webservice de façon plus automatisée pour recevoir des informations d’autres systèmes
  • Via un fichier plat FTPS ou SFTP

Pourquoi utiliser SuccessFactors dans votre entreprise ?

Aujourd’hui, le rôle d’un responsable des ressources humaines est d’obtenir la combinaison parfaite entre les objectifs de l’entreprise et les talents ou employés nécessaires pour les atteindre

Il ne s’agit donc pas d’avoir l’équipe la plus compétente possible mais bien qu’ils travaillent en ayant les mêmes objectifs

A l’image de la société, le domaine de la RH se digitalise pour permettre de gagner du temps, d’être plus productif et de se concentrer sur des activités plus valorisantes.  

Les informations que possèdent les ressources humaines ont une grande valeur pour l’entreprise. Leur partage et leur échange doivent donc être facilités avec des outils comme SuccessFactors 

Avec des informations en temps réel et surtout des modules qui couvrent l’ensemble du domaine, SAP SuccessFactors est la solution dont votre entreprise a besoin.  

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Découvrir plus d’articles VASPP

SAP et RSE

Plongez dans l’univers SAP et la RSE pour explorer les initiatives et projets en cours, les meilleures pratiques, ainsi que les défis et opportunités à

Lire la suite »

Vasppletter

Découvrez des astuces mensuelles sur les solutions SAP

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Vasppletter

Découvrez nos solutions VASPP et les nouveautés SAP !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.