SAP CPI ou SCPI, le middleware intégré à SAP BTP permet de développer des API et offre un catalogue de connecteurs permettant une orchestration des processus métiers de votre entreprise

16/03/2022

SAP INTEGRATION SUITE

9 minutes de lecture

Quelles Sont les Fonctionnalités de SAP Integration Suite ?

La mondialisation et l’évolution des nouvelles technologies ont profondément modifié nos habitudes de consommation, de voyage ou encore de communication depuis une vingtaine d’années maintenant. 

Aujourd’hui, tout doit être plus simplerapide et interconnecté.

Cependant, pour cela, il faut que les différents systèmes soient connectés entre eux ce qui, pour certaines entreprises, reste un véritable défi. 

Apparu en 2013 pour remplacer HCI (Hana Cloud Integration), SAP Cloud Platform Integration (SCPI) renommé récemment Intégration Suite est un middleware Cloud d’intégration rattaché à SAP BTP permettant l’intégration de données au sein de différents systèmes, ou encore la gestion et la mise en place d’API qui vont faciliter la vie de l’entreprise et des différents processus métiers au quotidien.

Qu’est-ce que SAP Integration Suite ?

SAP Integration Suite est un service IPaas ou eiPaas (Integration Platform As A Service) spécialement conçue pour les entreprises, soit un ensemble de services Cloud computing permettant le développement, l’exécution et le contrôle des flux d’intégration qui relient des applications Cloud et On-premises

Souvent utilisé pour compléter le système d’intégration déjà existant dans les organisations, il permet néanmoins de s’adapter plus rapidement à l’évolution des technologies et des entreprises utilisant plusieurs solutions SAP et autres éditeurs.

Concrètement, un échange d’information entre deux systèmes ne peut pas se faire de façon simple car les deux systèmes peuvent ne pas avoir le même langage de communication, et d’échange.

Il s’agira donc de transformer l’information voire de la compléter afin qu’elle puisse s’intégrer au mieux dans un système voulu. SAP Integration Suite (CPI) permet que cela se fasse en toute simplicité pour des solutions telles que SuccessFactors, Ariba, SAC, Salesrorce, Workday ou tout autre logiciel SAP ou non-SAP.

Les connexions sont sécurisées grâce au protocole HTTPS et tout est géré par le connecteur SAP BTP Connector qui est un composant qui se paramètre sur le réseau des systèmes On-premises pour créer une connexion sécurisée entre le réseau de l’entreprise et les solutions Cloud en SaaS, ou du Cloud privé. Les systèmes ne sont ainsi pas directement exposés à internet.

SAP Integration Suite (SCPI) se compose actuellement de quatre fonctionnalités principales que l’on appelle aussi capabilities:

L'intégration Cloud
La gestion d'API
Les connecteurs ouverts
Un conseil en intégration
Un outil de Machine Learning qui permet de simplifier l’ensemble des processus d’intégration dans un scénario business - business. On y retrouve une bibliothèque de définitions d'échange de données informatisée.
Précédent
Suivant

Les Fonctionnalités SAP Integration Suite (SCPI)

SAP Integration Suite possède un grand nombre de fonctionnalités qui correspondent à différents besoins des entreprises. Voici une liste des principales fonctions :

  • Permet de créer, développer et superviser des APIs dans un environnement stable et sécurisé
  • Permet d’optimiser ses processus métiers et améliorer l’efficacité en réunissant divers systèmes hybrides
  • Permet l’intégration des applications SAP et non SAP grâce à un catalogue de connecteurs pour SuccessFactors, Workday, Coupa ou Salesforce, et bien d’autres.
  • Fournit des packs d’intégration afin d’accélérer le workflow et l’intégration 
  • Permet le développement d’interfaces et de cartographies notamment pour les entreprises utilisant les technologies de Machine Learning et le crowdsourcing

Ici, nous allons nous intéresser à quatre fonctions qui font de SAP CPI un incontournable pour votre transformation digitale.

Gestion des API

La transformation numérique des entreprises passe par la mise en place d’APIs au sein de cette dernière afin d’interconnecter des systèmes ou encore des bases de données. 

Logiquement, le nombre d’APIs que possède l’entreprise ne cesse d’augmenter et il arrive le moment où la question de la sécurité et de la gestion de cette dernière doit se poser. 

SAP l’a rapidement compris et propose une console de gestion des API au sein de sa plateforme d’intégration.

Cette dernière est basée sur une interface web ce qui permet de concevoir de nouvelles APIs sans avoir besoin de programmer.

Comme son nom l’indique, la gestion des API va concerner toutes les actions autour des API existantes (publication, gestion de connexions entre API) et non existantes (création). 

Une bonne gestion des API induit une satisfaction plus importante de la part des clients mais également des employés. 

Trois scénarios sont pris en comptes:

  • Création d’un accès omnicanal qui vient supprimer la complexité des paysages hétérogènes sous-jacents. 
  • Des plateformes pour mettre en avant des API ouvertes permettant la création de nouveaux canaux.
  • Prise en charge des hub d’intégration numérique qui isolent les backends de transaction hétérogènes avec des grilles de données.

Enfin, il faut souligner qu’une fonction monétisation est disponible. En tant qu’administrateur API, il est possible de de créer un plan tarifaire, de le joindre puis de le publier dans l’API Business Hub Enterprise. Le détail de la facture peut être détaillé pour chaque développeur. 

SAP API Business Hub

Au sein de la vaste bibliothèque d’API présente sur SAP SCPI (Integration Suite), on retrouve le SAP API Business Hub. Il s’agit d’un moteur de recherche permettant de retrouver facilement des API SAP issues d’un catalogue SAP et partenaires. 

En outre, la consommation est grandement facilitée de par la possibilité de générer un snippet dans différents langages de programmation.

Mais alors à quoi sert SAP API Business Hub ? 

Les API SAP sont très hétérogènes que ce soit en termes de documentation ou de protocole. Les développeurs ne connaissent pas forcément toutes les API disponibles On-premise ou sur le Cloud. 

*De ce fait, il ne les utilise pas et le développement ou l’extension des applications sera plus long et plus cher. Le fait de pouvoir tester et utiliser les API facilitent leur travail et stimulent l’innovation de tout un domaine d’activité. 

Intégration & Cloud

Avec l’intégration Cloud, il est possible de concevoir et de gérer des processus et des flux de données provenant des applications ou systèmes SAP ou non-SAP. 

En effet, il est également possible d’ajouter des extensions telles que des flux de travail ou des règles de gestion. Cette conception peut se faire à partir de nombreux éléments différents.

Il est donc possible de connecter facilement les applications entre elles et de définir et transformer les messages et les données. 

L’utilisation des packs d’intégrations préétablis par SAP et ses partenaires permet de gagner du temps et de l’argent. 

On recense actuellement plus de 2000 packs pour trois scénarios différents :

  • Application – Application 
  • Business – Business
  • Business – Gouvernement

Connecteurs Ouverts

Cette fonctionnalité a été mise en place pour regrouper les innovations imaginées par de nombreux développeurs dans diverses applications. 

On dénombre pas moins de 160 applications tierces offrant des connecteurs adaptés au besoin de votre organisation : Collaboration, CRM, E-commerce, Helpdesk…

En plus de partager de nombreux services (requête de recherche, documentation interactive…), ils sont tous normalisés, accessibles via les API REST et surtout multi-tenant

En effet, leur utilisation est illimitée et ne nécessite pas l’utilisation d’un quelconque code.

L’interface utilisateur donne également la possibilité de tester les différentes fonctionnalités que proposent chaque connecteur.

Il suffit pour cela de s’authentifier et de choisir une des options suivantes :

  • Recherche au sein des documents fournis avec les API : les documents par défaut ou ceux associés à une instance spécifique
  • Mappage et transformation de champs pour que ces derniers puissent correspondre aux champs d’une ressource commune
  • Utilisation dans un modèle de formule

Accélérez votre Croissance à l’aide de SAP CPI (Integration Suite)

SAP CPI (Integration Suite) s’avère être un outil essentiel aujourd’hui pour accompagner votre entreprise vers une transformation digitale.

Son déploiement est rapide et l’interface construite sur le modèle web est facile d’utilisation. L’Expérience Utilisateur (UX) est optimisée quel que soit l’appareil utilisé.

La bibliothèque est très régulièrement mise à jour et de nouvelles versions des API apparaissent très régulièrement car SAP n’est pas le seul à proposer ses produits et services.

Désormais, SAP SCPI (Integration Suite) est ouvert aux partenaires qui peuvent proposer leurs API et leurs connecteurs. L’innovation est donc au centre de l’application.

Comme souvent maintenant, SAP propose un système d’abonnement qui permet de réaliser de réelles économies et de ne pas avoir à s’occuper des mises à jour et autres opérations de maintenance. 

En effet, quand la plupart des éditeurs d’ERP vous proposent d’acheter les composants séparément, SAP vous propose ici un modèle de tarification simple qui vous permettra de bénéficier de tous les avantages de la solution sans aucune restriction. 

Cela simplifie donc les intégrations, les déploiements mais aussi l’ensemble de la gestion de votre environnement. 

Fort de ses nombreux experts, VASPP vous accompagne dans la mise en place de SAP Integration Suite.

Les derniers articles publiés :

LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

Gérer une entreprise, c’est bien, le faire de manière éthique, c’est encore mieux. La gouvernance d’entreprise est un pôle important

La gestion des risques requiert un grand travail dans leur identification et leur évaluation. Toutes les entreprises sont confrontés à des risques

Gérer une entreprise, c’est bien, le faire de manière éthique, c’est encore mieux. La gouvernance d’entreprise est un pôle important de la

De plus en plus d’entreprise se voient dans l’obligation de réaliser des controles internes pour protéger les actifs et prévenir les risques.

L’ERP et le CRM permettent le gestion et l’échange des donnée des entreprise mais sont sensiblement différents par le fait que le

Retour haut de page