SAP Fiori, souvent associé à SAP UI5 et à l’UX Design, est une technologie permettant de moderniser les écrans SAP, les rendre plus simples et ergonomiques pour les utilisateurs métiers.

02/03/2022

SAP FIORI : GUIDE ET AVANTAGES

5 minutes de lecture

En quoi consiste SAP FIORI ?

Les nombreux utilisateurs SAP le savent : les applications et interfaces du progiciel ERP (PGI) peuvent paraître assez lourdes, complexes, archaïques et le design de l’écran n’est pas vraiment au goût du jour.

Avec SAP Fiori et le framework SAP UI5, c’est tout l’inverse puisque l’expérience utilisateur est totalement personnalisable et adaptée aux nouvelles technologies. Le portail d’applications peut couvrir les processus métier les plus utilisés et est transformé en matière de design afin d’obtenir un UX ergonomique et optimal. 

L’application est évidemment mobile friendly puisque vous pouvez également l’utiliser sur votre smartphone ou tablette. Elle s’adapte à vos différents écrans.

En termes simples, SAP Fiori est une collection d’applications de SAP pouvant s’exécuter sur mobile, tablette et ordinateur de bureau. Ces applications sont développées à l’aide de la méthodologie Design Thinking et suivent des directives de conception spécifiques pour les besoins d’une industrie.

SAP UI5 est quant à lui un package de bibliothèque HTML5 de SAP. SAPUI5 utilise la bibliothèque JQuery comme bibliothèque principale et de nombreuses autres bibliothèques spécifiques à SAP

Ceci est utilisé pour développer des applications SAP Fiori multiples en améliorant la fluidité du processus métier, réduisant également le nombre de clique pour finaliser le processus de bout en bout.

L’Architecture SAP Fiori

L’architecture SAP Fiori est une architecture de haut niveau.

Comme expliqué précédemment, les applications SAP Fiori sont conçues avec la technologie SAPUI5 pour les applications Web et iOS natives et peuvent être utilisées sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs de bureau via un SDK pour la partie iOS.

Cette architecture est composée d’une base de données, d’un système back-end où résident les applications métier SAP pour lesquelles les applications SAP Fiori ont été créées. 

Elle comprend également une librairie de référence qui fournit de la documentation ainsi que des informations de mise en œuvre et de configuration pour les applications SAP Fiori, un serveur front end, un gateway SAP qui est utilisée pour configurer et activer les services OData et un proxy / reverse proxy.

 

Enfin elle dispose d’un Launchpad correspondant au tableau de bord des applications et l’IDE qui permet de fournir les fonctions permettant de modifier ou d’améliorer les applications SAP Fiori existantes ou de créer de nouvelles applications.

Les Avantages de SAP Fiori

La technologie Sap Fiori  dispose de nombreux avantages :

Simplicité d'utilisation FioriSimple d’utilisation : les interfaces conçues par Fiori sont plus faciles à utiliser que les actuelles interfaces utilisateur SAP. Elles permettent donc un travail plus productif. Avec des menus, des vignettes plus simples et une réduction du nombre de clics, SAP Fiori peut réduire jusqu’à 64 % le temps consacré aux tâches.

Responsive Design FioriResponsive : les applications s’adaptent à tous types de périphérique, ordinateur, smartphone ou encore tablette, device agnotic

Performance FioriPerformances : la technologie permet une amélioration des performances et la réduction des coûts en centralisant les actions des utilisateurs SAP

UX FioriUI/UX Design : l’Expérience Utilisateur – UX est améliorée avec des designs simples et épurés. L’interface est beaucoup plus intuitive pour les utilisateurs SAP

Fiori Adapté pour S4/HanaOptimisé pour SAP Hana :  SAP Fiori est optimisé pour les workflows SAP HANA. Il aide à se moderniser pour les entreprises qui ont construit des processus ad-hoc sur ECC ou d’autres solutions SAP.  SAP Fiori vous permet de tirer le meilleur parti d’une migration vers SAP S/4 HANA.

Du Projet Phoenix à SAP Fiori 3.0

Les Origines du Projet

La toute première version de SAP Fiori date de 2008 et était connue à l’époque sous le nom de projet Phoenix. C’est d’ailleurs de là que vient le logo que l’on connaît aujourd’hui.

L’objectif du projet était de faciliter l’utilisation de l’ERP SAP pour les utilisateurs finaux et métiers. En effet, il y avait de nombreuses contraintes notamment du fait de son couplage aux versions et technologies backend (Java ou ABAP) et de par une extensibilité impossible

C’est finalement en 2013 que la première version de SAP Fiori avec 25 applications a été annoncée. Ces dernières donnaient la possibilité aux utilisateurs de gérer et réaliser des opérations professionnelles communes comme la gestion de bons de commande.

 

Le succès a été immédiat et de nombreux experts ont salué cette innovation si bien que SAP a décidé de continuer à sortir progressivement des applications. Presque 10 ans plus tard, ce sont plus de 14 000 applications qui sont proposées par SAP UI5. La firme allemande a d’ailleurs mis en ligne sa librairie d’applications compatibles avec S4/Hana, ECC ou encore SAP BTP.

SAP UI 2.0 & SAP UI 3.0

Durant les premières années de sa mise en marche, l’application a connu plusieurs changements de design pour offrir une expérience toujours plus agréable aux utilisateurs.

L'évolution des écrans de SAP Fiori

Néanmoins pendant de nombreuses années, nous sommes restés sur le même système. Il a fallu attendre 2016 pour voir sortir la version 2.0 de SAP Fiori. Celle-ci propose une refonte totale de l’ergonomie de l’application, quelques modifications facilitant le mode design responsive et l’intégration de nouveaux outils SAP tels que Ariba, SuccessFactors, Concur et C/4 HANA. 

Suivant la tendance et l’évolution de la demande des utilisateurs, SAP va sortir SAP UI 3.0 en 2019 (dernière version en date). Outre un design amélioré, c’est principalement l’uniformisation de l’apparence des interfaces sur tous les outils qui va marquer cette version. En effet, jusque là, chaque outil avait une apparence différente. 

Il fallait donc s’adapter et apprendre à travailler sur ces derniers, ce qui n’était pas forcément pratique. Le nouveau thème SAP Fiori 3 se nomme SAP Quartz Light. Il est simple et minimaliste, ce qui permet aux clients de l’adapter facilement à leur marque.

Cette version intègre également SAP Co pilot non plus comme une extension mais comme un véritable outil utilisable par tous. Cet assistant personnel intelligent dans la lignée de Siri ou Cortana permet de fournir en temps réel des données croisées issues de différents outils. 

Enfin, l’innovation qui est peut être la plus remarquable de cette version est la mise en place de cartes d’intégration. Il s’agit tout simplement d’un espace limité (la plupart du temps un rectangle) qui regroupe une certaine quantité d’informations et qui apparaît directement sur la page d’accueil de l’application. 

Définies par les utilisateurs, elles permettent donc en un coup d’œil d’avoir accès aux informations les plus importantes. Les cartes permettent de créer et de partager du contenu facilement et de façon cohérente.

Voici une sélection des cinq cartes qui pourront être très utiles au quotidien :

  • Les cartes tableaux : l’ensemble des éléments s’affichent sous forme de tableau
  • Les cartes objets : des informations sur tout type d’objet peuvent être affichées. Les données sont structurées par groupe 
  • Les cartes analytiques : les informations apparaissent sous forme de graphiques 
  • Les cartes de chronologie : les informations s’affichent selon leur date de création 
  • Les cartes de composant : permet d’afficher un composant UI5 entier 

Une fois de plus, SAP met à disposition un grand nombre d’informations sur les différentes cartes existantes.  

En plus du nouveau thème Quartz Light et de ces cartes, une nouvelle barre d’en-tête a été alignée pour s’adapter au mieux à tous les produits SAP et pour être aussi simple que possible.

Le contenu est également plus évolutif. SAP assure une intégration de contenu améliorée : les utilisateurs auront par exemple la possibilité de définir n’importe quel site de l’environnement comme page de démarrage.

 Des techniques d’apprentissage automatiques avec des notifications proactives sont aussi mises en œuvre afin de mieux gérer le flux d’informations. 

Choisissez un Partenaire SAP Expérimenté pour Tirer le Meilleur de SAP Fiori

Si cet article a achevé de vous convaincre de passer sur SAP Fiori, sachez que nous avons une page dédiée à l’offre SAP Fiori sur notre site internet

Nos équipes expertes restent à votre disposition pour vous accompagner dans l’aventure SAP Fiori et SAP UI5, n’hésitez pas à nous contacter !

Les derniers articles publiés :

LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

Gérer une entreprise, c’est bien, le faire de manière éthique, c’est encore mieux. La gouvernance d’entreprise est un pôle important

La gestion des risques requiert un grand travail dans leur identification et leur évaluation. Toutes les entreprises sont confrontés à des risques

Gérer une entreprise, c’est bien, le faire de manière éthique, c’est encore mieux. La gouvernance d’entreprise est un pôle important de la

De plus en plus d’entreprise se voient dans l’obligation de réaliser des controles internes pour protéger les actifs et prévenir les risques.

L’ERP et le CRM permettent le gestion et l’échange des donnée des entreprise mais sont sensiblement différents par le fait que le

Retour haut de page