La RSE (responsabilité sociale des entreprises) consiste en la mise en place de diverses actions promouvant l’écologie, la justice sociales ou encore l’économie 

01/12/2022

SAP et RSE

12 minutes de lecture

Il y a tout juste un an, SAP remportait le trophée RSE 2021, récompensant ainsi son engagement et notamment son programme People To Work. Ce programme propose des formations SAP aux personnes en recherche d’emploi. D’abord déployé en Allemagne, il est maintenant proposé en France et connait un succès croissant. 

Mais qu’est-ce que la RSE et comment SAP est devenue en quelques années seulement une entreprise modèle dans ce domaine ? Ce sont des questions auxquelles nous allons répondre dans cet article. 

Qu’est-ce que la Responsabilité Sociale d’Entreprise ?

Ces dernières années, le concept de RSE est devenu central dans toutes les entreprises

Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce concept n’est pas si nouveau que ça. S’il a été employé pour la première fois au début des années 1960, on retrouve des formes de RSE dès le 18ème. 

En effet, certains considèrent que des actions telles que le boycott des Anglais sur le sucre de canne des Caraïbes dont la production était rendue possible grâce aux esclaves étaient déjà une forme de RSE.  

Cela permet de soulever une première croyance erronée liée au sujet : la RSE ne concerne pas que l’environnement et l’écologie. Ces deux derniers thèmes centraux font partie de cette RSE au même titre que les problématiques sociales, économiques et éthiques. Ainsi, la RSE va comprendre l’ensemble des décisions et actions autour de trois domaines : social, économique et environnemental.  

RSE et Environnement

L’environnement est aujourd’hui le pilier dont on parle le plus avec les problématiques de réchauffement climatique. Plus qu’environnement, c’est le terme “développement durable” qui est surtout employé. Il se définit comme un développement qui satisfait les besoins actuels sans mettre en péril les besoins des générations futures.  

“Demain, nous pourrons peut-être vivre sans Google mais pas sans eau”

Victor Vinuales, Co-fondateur d'ECODES

La question qu’il faut se poser pour ce pilier est “quel impact les activités de mon entreprise ont sur l’environnement et comment je peux le réduire ?”. Cela passera par des actions telles que le recyclage, l’interdiction d’utiliser des produits trop toxiques…  

RSE et Economie 

Toute entreprise a une responsabilité économique sur la société puisqu’elle génère de la richesse dans le domaine dans lequel elle agit : emploi, impôts, innovations… Tout ceci se traduit en valeur.  

La question qu’il faut se poser : “Quelle est la valeur de mon entreprise ?”.

RSE et Social

Une entreprise est une institution socialement légitime : elle répond à une demande en offrant des produits ou des services. Elle participe donc à la société en partageant des valeurs, des normes de comportement et a donc une influence très importante. 

La question qu’il faut se poser est : “toutes les personnes en lien avec l’entreprise (employés, partenaires…) ont-elles de bonnes conditions de travail ? 

Actuellement, la norma ISO 26 000 régit l’ensemble des principes de la RSE parmi lesquels :  

  • La responsabilité de rendre compte
  • La transparence
  • Le comportement éthique
  • Le respect des intérêts des parties prenantes
  • Le respect du principe de laïcité
  • Le respect des normes internationales de comportement
  • Le respect des droits de l’Homme

Quelle est la Différence entre RSE et Développement Durable ?

La différence provient de la sphère dans laquelle les décisions sont appliquées. Si le développement durable concerne l’ensemble de la société, la RSE sera exclusivement à destination des entreprises comme son nom l’indique. Dans RSE, on déclinera les objectifs du développement durable (basé sur les piliers que l’on a vus ci-dessus) au monde professionnel. 

A noter que les Nations Unies ont mis en avant de nombreux objectifs du développement durable (éradication de la pauvreté, égalité entre les sexes, lutte contre le changement climatique…) qui peuvent également être une base pour la RSE.

Nous terminerons sur ce sujet en précisant que le terme RSO (responsabilité sociale des organisations), référence aux organisations en général, est parfois utilisé pour ne pas limiter la notion aux seules entreprises.  

RSE : quel Choix pour les Entreprises ?

Toutes les entreprises n’agissent pas de la même manière et ont une façon unique d’intégrer la RSE à leur politique. Néanmoins, il est possible de distinguer certaines tendances pour classifier les sociétés : 

L’entreprise délictuelle : il s’agit des entreprises qui ignorent les exigences et qui restent bloquées sur une vision archaïque des choses. La RSE est pour elles une véritable contrainte.

Lentreprise conforme : elle respecte les obligations mais n’a pas d’attitude proactive ou anticipatrice. La RSE est vue comme une contrainte qu’il faut obligatoirement intégrer.

Lentreprise proactive : elle utilise la RSE comme facteur différenciant et n’hésite pas à innover. Par ailleurs, il est possible que ces innovations deviennent des normes si elles fonctionnent. On parle alors de captures  réglementaires.

 L’éco-entreprise : elle se construit autour des principes du développement durable et prend toutes ces décisions par rapport à cela.  

Même si cela tend à évoluer vers plus d’anticipation, la plupart des entreprises sont aujourd’hui conformes. 

La RSE : une Stratégie Centrale de SAP

La Firme Allemande donne l’Exemple

Outre son engagement sociétal avec le programme People to Work, SAP agit depuis des années en faveur de l’environnement et de la société.

Objectif zéro déchet grâce à l’économie circulaire

Le principe de cette économie est l’utilisation et la réutilisation réfléchie des déchets ou produits non utilisés. Ainsi, avec de nombreux partenariats, SAP s’est notamment engagé au dernier Forum de Davos à agir pour un océan plus propre.  

Quelques chiffres : en 2021, elle a réduit de 80%  l’utilisation de papier et de 36% sa consommation de plastique  

Les actions à travers le monde : la distribution de kit “Sustainability on the go” avec des couverts réutilisables pour les employés au Canada et aux USA, le principe de récupération par les employés de la nourriture non distribuée dans les cafétérias SAP d’Allemagne…

Objectif zéro émission

L’engagement de SAP sur les émissions de Co2 se décompose en plusieurs étapes. En 2017, elle est devenue la première entreprise allemande ayant des objectifs de réduction d’émissions de Co2 se basant sur une réfléxion scientifique. 

L’année prochaine, elle devrait atteindre la neutralité carbone sur ses propres opérations avant de viser le NetZéro en 2030, soit avec 20 ans d’avance sur l’objectif initial. 

Un chiffre : -55% de kt d’émission de Co2 en 2020 

Les actions à travers le monde : la transformation de son parc automobile. L’ensemble des véhicules de fonction seront “Co2 Emission Free” d’ici 2025. De plus, la société allemande souhaite replanter plus de 20 millions d’arbres à travers le monde d’ici 3 ans. 

Objectif Zéro inégalité

On retrouve ici tout ce qui est en lien avec le respect des droits de l’homme et la mise en avant de l’inclusivité à tous les niveaux. 

En plus du programme People to Work, SAP suit un code d’entreprise éthique qui suit les plus hauts standards en termes d’éthique et de respect.  

Quelques chiffres : 34% des employés sont des femmes contre une moyenne de 20% dans les autres entreprises IT. Elle a également reçu la note de 87 / 100 pour la diversité (moyenne de l’ensemble des notes des employés SAP en 2021).

Les actions à travers le monde : le programme “autisme au travaille” qui accompagne les personnes souffrant d’autisme dès le processus d’embauche, et une quinzaine de groupes d’intérêt et /ou culturel pour promouvoir l’inclusion (Latinos@SAP, Business Women’s Network, Pride@SAP…)

RSE-illustration3

Objectif "une Gouvernance Centrée sur la RSE"

On parle ici de ESG, soit les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Il s’agit de l’intégration des piliers de la RSE dans les différentes décisions. Cela permet notamment d’effectuer une analyse extra-financière de l’entreprise.  

SAP est donc une entreprise engagée qui veut montrer l’exemple. L’ensemble de ses différents projets respectent systémiquement trois conditions : 

  • La création d’un impact social positif avec des projets durables qui apportent de réels bénéfices
  • Un enjeu social qui leur permet de mettre en avant leurs compétences et leurs savoir-faire
  • Un partenariat avec un groupe ou une association

Mais au-delà de toutes ces actions, SAP donne la possibilité à tous ses clients d’être acteurs d’un monde plus écologique et responsable. En effet, ses différents produits peuvent aider votre entreprise à se placer comme pionnière dans la RSE.

Agir en entreprise responsable grâce aux innovations SAP

De très nombreuses innovations s’intégrant à S4/HANA sont proposées par SAP. Voici une sélection des meilleures d’entre elles. 

SAP Product Footprint Management

Sortie en 2020, la solution permet d’optimiser l’empreinte carbone des différents produit et  services ainsi que de l’ensemble des activités. Pour ce faire, elle va extraire des données de plusieurs systèmes dont SAP S4/HANA avant de les compiler au sein de SAP Analytics Cloud.  

On distingue quatre étapes : 

  • Acquisition et importation des données : Il s’agira donc de chiffrer pour chaque activité, produit ou service l’empreinte carbone
  • Calcul de l’empreinte carbone
  • Phase Analytics : de nombreux tableaux et graphiques vous donnent une vision précise de l’empreinte carbone de votre entreprise, département par département etc.
  • Intégration des résultats dans S4/HANA afin d’avoir une action proactive, de pouvoir comparer année après année et de se fixer des objectifs à atteindre. 

SAP Responsible Design and Production

Co-développé avec Acenture, ce logiciel est un « must-have » dans un objectif d’économie circulaire

Déployé sur le Cloud et connecté en temps réel avec S4/HANA, il propose le calcul et l’analyse des flux des différents matériaux de leur consommation au sein de l’entreprise en passant par les différentes évolutions des réglementations. 

Aujourd’hui, les enjeux tournent principalement autour du plastique. Là encore, il s’agira d’extraire des données telles que les documents de livraisons ou encore les données emballages avant de les compiler dans SAP Analytic Cloud et de les analyser. 

Chaque année, plus de deux milliards de tonnes de déchets sont créés et moins de la moitié est recyclé, aggravant ainsi les émissions de CO2 avec toutes les conséquences que l’on connait (destruction de la faune et de la flore, montée des eaux…). 

Mais depuis quelque temps, la notion de REP est apparue dans le monde professionnel et industriel. Acronyme de responsabilité élargie des producteurs, cela signifie que chacun est responsable de ses propres déchets. 

De ce fait, de nombreuses taxes ont été mises en place. L’augmentation du nombre de taxes ainsi que les règlementations en constante évolution rendent de plus en plus difficile le suivi et le reporting des données concernant les déchets. 

SAP RDP a pour vocation de faciliter ce processus en entreprise pour devenir une entreprise proactive et responsable. 

Du choix des matières premières pour des produits plus durables au recyclage du plus grand nombre de déchets, cette solution accompagne votre entreprise tout au long de ce changement de cap. 

SAP EHS Environnement Management

La solution SAP EHS (Environment, Health and Safety management) est plus globale et apporte des informations aussi bien sur les déchets que sur les incidents, l’hygiène et la sécurité ou encore la gestion des produits chimiques

Initialement, elle a été développée par la société Technidata et permet de se mettre en conformité avec l’ensemble des réglementations en vigueur. 

Elle possède cinq fonctionnalités principales : 

  • Sécurité des produits avec notamment une classification de toutes les matières dangereuses
  • Gestion des matières dangereuses avec l’ensemble des informations relatives au transport de certaines substances ou matières
  • Protection des personnes avec le recensement et le suivi des accidents et autres risques d’expositions auxquels le personnel pourrait être exposé
  • Gestion des déchets de leur création à leur évacuation
Environnement économie et société au centre de la RSE

Des outils plus classiques qui respectent les trois piliers de la RSE : SAP Success factors et S4/HANA

Dans notre articles dédiés à S4/HANA, nous avons longuement évoqué la révolution in-memory. Cette dernière nécessite moins d’espace de stockage et surtout moins de maintenance, ce qui permet logiquement de réduire l’empreinte environnementale de l’ensemble de vos données.

De manière plus générale, SAP met un point d’orgue à ce que l’ensemble de ses solutions aident à remplir un certain nombre d’objectifs sociaux, environnementaux ou économiques. 

C’est le cas par exemple avec SAP Success Factors, la solution ressources humaines. Ainsi, une fonctionnalité de diversité est proposée pour mettre en avant la structure organisationnelle selon l’âge, le genre, l’origine ethnique… 

Il est ainsi très facile d’étudier l’évolution de chacun dans l’entreprise et d’agir positivement dans l’inclusion et la diversité du capital humain.

Les derniers articles publiés :

Dans un protocole GRC optimisé, le rapport SoD constitue un élément clé lors de l’audit interne de sécurité. Il permet de mettre

Le Cloud est aujourd’hui est devenu un incontournable dans les entreprises. A l’image de SAP Analytics Cloud, il permet de centraliser un

Le marché des ERP ne cesse de croître dans le monde, et plus particulièrement en Europe. Mais, comment SAP se démarque sur

En 2027, SAP arrêtera sa maintenance sur SAP ECC pour se consacrer à S4/HANA. La migration vous fait peur ? Elle peut

Retour haut de page