Le Cloud est aujourd’hui est devenu un incontournable dans les entreprises. A l’image de SAP Analytics Cloud, il permet de centraliser un grand nombre de données de façon sécurisée

11/01/2023

SAP Analytics Cloud

8 minutes de lecture

Aujourd’hui, le Cloud est présent partout où nous travaillons. Pour atteindre cet article, il vous a fallu vous connecter à Internet et passer par le navigateur de votre PC. C’est le principe même du Cloud: avoir accès à une infinité de données, d’applications et d’espaces de stockage disponibles pour tous en temps réel. 

SAP a vite compris qu’il y avait des bénéfices à tirer de cette technologie et a développé SAP Analytics Cloud, une solution SaaS (Software-as-a-Service) nouvelle génération conçue sur la plateforme Business Intégration Suite. 

En une seule solution, SAP Analytics Cloud répond à tous les besoins analytiques de l’utilisateur, qu’ils soient descriptifs, prédictifs ou même prescriptifs. 

Qu'est ce que SAP Analytics Cloud ?

SAP Analytics Cloud ou SAC, c’est avant tout le pivot entre les données internes et externes (bases de données externes, fichiers Excel et autres…) de l’entreprise, permettant de les centraliser, de les rendre constamment disponibles et de faciliter leur accès. 

Autrefois appelé Business Object Cloud, SAP Analytics Cloud est conçu pour vous accompagner dans votre environnement, que vous soyez chez vous, au bureau, ou à n’importe quel autre endroit. Que ce soit l’exploration de données, la visualisation, l’analyse ou la prévision financière, SAC est une solution unique qui répond à vos besoins.

Cette solution présente des performances et une évolutivité remarquable puisquelle a été construite sur Business Integration Suite. SAP Analytics Cloud permet à ses nombreux utilisateurs de travailler avec des données provenant d’un large éventail de sources, comme OData ou encore SAP SuccessFactors. 

En important les données dans le Cloud et en créant des connexions directes sécurisées vers le Cloud ou des sources On-premises (sur site), le but est de créer un modèle défini dans SAP Analytics cloud que l’on peut partager avec d’autres utilisateurs. 

Bien sûr, l’accès aux données peut être complètement personnalisé et adapté en fonction du niveau d’autorisation de chaque utilisateur. Encore une fois, ces modèles peuvent être utilisés pour analyser et planifier, les deux aspects déterminants de cette solution innovante. 

Au sein d’un modèle, on peut accroître et ainsi enrichir les données pour pouvoir créer des graphiques ou encore des cartes géographiques. 

Mais ce n’est pas tout, puisque que l’on peut gérer différents rôles en attribuant par exemple des unités organisationnelles à des utilisateurs spécifiques pour assurer la sécurité du modèle assigné. 

La création de formules, de variables et l’audit de données ne sont qu’un aperçu des nombreuses fonctionnalités que SAP Analytics Cloud propose. 

Quelles sont les Principales Fonctionnalités de SAP Analytics Cloud

SAP Analytics Cloud s’articule autour de plusieurs modules. Au début de cet article, nous parlions des modèles qu’il était possible de créer dans le SaaS. 

Une fois ces modèles configurés correctement, il y a la possibilité de créer des récits, aussi appelés histoires ou stories, dans lesquelles il est possible d’explorer et de visualiser les données. Nous ne présenterons ici que les modèles principaux qui permettent de véritablement comprendre les enjeux de SAC. 

La Connectivité des Données

Dans SAP Analytics Cloud, la connectivité des données fait référence à la possibilité de se connecter à diverses sources de données et d’importer des données dans la plateforme de Cloud Computing à des fins d’analyse et de reporting

SAP Analytics Cloud prend en charge un large éventail de sources de données, notamment les bases de données, les feuilles de calcul, les applications SAP et non SAP et les sources de données basées sur le Cloud. 

Pour vous connecter à une source de données, vous pouvez utiliser l’assistant de connexion de données dans SAP Analytics Cloud. Cet assistant vous guide dans le processus de sélection du type de source de données, de saisie des détails de connexion nécessaires et de test de la connexion pour s’assurer qu’elle est réussie. 

Une fois la connexion établie, vous pouvez importer les données de la source de données dans SAP Analytics Cloud et les utiliser dans vos rapports.

Outre la connexion à des sources de données externes, la solution vous permet également de créer des histoires.

Une story (ou histoire) est un moyen visuel et interactif de présenter des données et des analyses sous une forme narrative. Une histoire est composée d’une ou plusieurs pages, chacune contenant des graphiques, des tableaux et d’autres visualisations qui sont utilisés pour communiquer des informations et des idées. 

Dans l’ensemble, la fonction de connectivité des données de SAP Analytics Cloud offre un moyen pratique et flexible d’accéder à des données provenant de diverses sources et de les utiliser à des fins de business Intelligence et d’analyse. 

La Visualisation des Données

La visualisation des données dans SAP Analytics Cloud fait référence au processus de représentation des données à l’aide de divers types de diagrammes, de graphiques et de cartes. 

L’objectif de la visualisation des données est de faciliter la compréhension et l’analyse des données en les présentant sous un format visuel, plutôt que de simplement afficher les données brutes sous forme de tableaux. Il est ainsi possible de créer des diagrammes circulaires, des graphiques linéaires ou encore des cartes géographiques.

Dans l’ensemble, la visualisation des données est une fonctionnalité importante de SAP Analytics Cloud car elle vous permet de présenter les données dans un format clair et facile à comprendre et d’explorer et d’analyser les données plus efficacement. 

L’Analyse Prédictive

Grâce à l’intelligence artificielle, il est possible de prévoir certaines tendances et résultats, ce qui permet de prendre les bonnes décisions au bon moment. 

Dans SAP Analytics Cloud, la fonction d’analyse prédictive vous permet d’utiliser ces techniques pour créer des prévisions et des prédictions pour vos données de gestion. 

Pour utiliser la fonction d’analyse prédictive de SAP Analytics Cloud, vous devez d’abord vous connecter à une source de données et importer vos données dans la plate-forme.  

Vous pouvez ensuite utiliser les outils d’analyse prédictive pour construire des modèles statistiques basés sur vos données.

Par exemple, vous pouvez utiliser l’analyse prédictive pour prévoir les ventes futures, prédire le taux de désabonnement des clients ou identifier les opportunités ou les risques potentiels. La plate-forme fournit une gamme d’outils et d’options pour construire et tester vos modèles prédictifs, y compris divers algorithmes et techniques statistiques. 

Des innovations liées à l’IA ont été développées par SAP et intégré à SAC: 

Smart Discovery utilise le Machine Learning pour offrir le moyen de créer du contenu de manière automatisée, de mettre en avant les facteurs qui influencent les indicateurs et même de créer un récit de bout en bout.

Smart Insight fournit une analyse approfondie et additionnelle sur la totalité ou une partie des données. C’est une véritable assistance qui permet de mieux étudier et comprendre l’ensemble des données.

Une fonctionnalité dérivée de Smart Insight est le Search to Insight. Elle permet à l’utilisateur, grâce au traitement du langage naturel, d’interagir avec les informations de manière intuitives

Ces fonctionnalités destinées à l’analyse prédictive permettent ainsi aux utilisateurs, même ceux qui ne sont pas spécialisés dans l’IT, d’obtenir des informations et d’analyser des données spécifiques en profondeur. 

Les Autres Fonctionnalités

Tableaux de bord : Vous pouvez créer des tableaux de bord interactifs qui combinent plusieurs diagrammes et graphiques, ainsi que d’autres types de contenu pour fournir une vue complète de vos données. 

Planification : ce module regroupe les outils de budgétisation, de prévision et de planification de scénarios que vous pouvez utiliser pour modéliser différents scénarios et prendre des décisions éclairées. 

Collaboration : cela vous permet de partager vos tableaux de bord, rapports et autres contenus avec vos collègues, et de collaborer avec eux en temps réel. 

Accès mobile : la plateforme est conçue pour être accessible depuis n‘importe quel appareil, y compris les tablettes et les smartphones, afin que vous puissiez accéder à vos données et les analyser en déplacement. 

A qui s’adresse SAP Analytics Cloud ?

SAP Analytics Cloud a été conçue pour tous types d’entreprises : les grandes entreprises tout comme les PME peuvent en bénéficier. Si les données de l’entreprise sont suffisamment nombreuses, alors la solution peut être utilisée pour exploiter ces données de manière optimale. 

Ainsi, la solution est développée pour les utilisateurs métiers, pour qu’ils puissent s’appuyer sur des analyses solides et fiables permettant à l’entreprise d’évoluer dans la bonne direction. 

SAC étant intuitive et en libre-service, tous les départements de l’organisation peuvent utiliser le logiciel et les informations qu’il contient, pour se les partager entre eux et en faire bon usage.

Il est important de noter que SAP Analytics Cloud s’adresse également à des entreprises voulant s’orienter vers la Business Intelligence

Cet aspect autonome qu’arrive à créer la Business Intelligence est ce que cherche beaucoup d’entreprises qui souhaitent faire acquisition de technologies bien plus puissantes, modernes, centralisées et simples d’utilisation. 

SAP arrive à se positionner en tant que complément pour les utilisateurs métiers. Ces derniers pourront facilement avoir accès et bénéficier d’outils d’analyse prédictive sur leurs données. 

Pour ceux qui n’ont pas encore de solutions de Business Intelligence, il constitue un réel avantage en termes d’appropriation, de déploiement, de coût et aussi de maintenance.

La Nouvelle Version de SAP Analytics Cloud BI

En décembre 2022, SAP a sorti une toute nouvelle version de SAC qui apporte des améliorations : 

  • Une Optimized Story Experience stable qui permet de faciliter l’expérience sur l’outil Story. On y retrouve notamment les filtres basés sur des mesures ou encore la traduction de story 
  • La possibilité de revenir en arrière lors de modifications pendant la création d’une story 
  • Une visualisation des données plus claires grâce à la possibilité de filtrer et de classer sur plusieurs dimensions  

Pour plus de détails, retrouvez l’ensemble des nouvelles fonctionnalités et des mises à jour sur le site de SAP.

Pourquoi tant d’Entreprises se tournent-elles vers le Cloud et choisissent la Solution SAP Analytics Cloud?

Si de nombreuse entreprises tendent vers le Cloud et la BI, ce n’est pas pour rien. Ainsi, SAP Analytics Cloud présente des bénéfices considérables: 

  • Un contrôle assidu, ce qui permet d’assurer un controle des données non seulement quantitatif mais aussi qualitatif 
  • Une plateforme intuitive et simple d’utilisation, même pour les débutants 
  • Une solution responsive avec un module dédié à la version mobile  
  • La possibilité de personnaliser tableaux de bords et autres graphiques 
  • Facilite la mise en avant des données clés de l’entreprise pour prendre les meilleurs décisions possibles  
  • Des visuels clairs notamment pour les prédictions grâce aux différents modules de Machine Learning  

SAP Analytics Cloud est une application dite de nouvelle génération basée sur le Cloud qui aide les utilisateurs finaux à exploiter les données. C’est une solution unique avec des fonctionnalités centralisées pour répondre aux besoins d’analyse de l’utilisateur.

Les derniers articles publiés :

Dans un protocole GRC optimisé, le rapport SoD constitue un élément clé lors de l’audit interne de sécurité. Il permet de mettre

Le Cloud est aujourd’hui est devenu un incontournable dans les entreprises. A l’image de SAP Analytics Cloud, il permet de centraliser un

Le marché des ERP ne cesse de croître dans le monde, et plus particulièrement en Europe. Mais, comment SAP se démarque sur

En 2027, SAP arrêtera sa maintenance sur SAP ECC pour se consacrer à S4/HANA. La migration vous fait peur ? Elle peut

Retour haut de page