Certaines API sont ouvertes, c’est-à-dire qu’elles sont disponibles librement sur Internet. N’importe qui peut alors les utiliser avec, pour quelques exceptions, des conditions à respecter.
Cela permet à l’utilisateur de ne pas avoir besoin de développer un bout logiciel spécifique et pour l’entreprise qui la propose de se mettre en avant et de faire sa publicité.
Cela a forcément une incidence sur le Big data puisque cela augmente considérablement le volume de données et le stockage de ces dernières.
L’API ouverte ou publique est mise à disposition et partagée gratuitement en ligne. Elle peut donc être utilisée par tous. Mais quel est l’intérêt de ces interfaces de programmation ?
Le premier avantage est bien entendu le fait qu’il n’est pas nécessaire de créer des fonctions à partir de zéro, la fameuse « page blanche ». Le développeur va pouvoir connecter sa plateforme aux outils déjà existants.
Pour de nombreux experts, ce principe encourage les développeurs à innover. De son côté, l’entreprise qui a mis à disposition l’API peut facilement développer sa base d’utilisateurs sans débourser d’argent.
Il faut néanmoins être prudent puisque l’organisation qui détient l’API détient tous les droits sur cette dernière. Elle peut donc changer les conditions d’utilisation sans se concerter avec les utilisateurs.