L’ERP (Entreprise Ressource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système central permettant de gérer toutes les données d’une entreprise. De la finance en passant par les stocks ou la vente, il met en synergie tous les processus métiers d’une société
20/07/2022
QU'EST CE QU'UN ERP ?
3 minutes de lecture
Table des matières
Un projet ? Une question ?
Contactez nos experts sans plus attendre
Un Enterprise Resource Planning (ERP) ou Progiciel de Gestion Intégrée PGI) est un outil de gestion d’entreprise indispensable pour être productif, optimiser ses coûts ou encore gérer ses différents capitaux.
Si les premiers ERP séparaient les différentes fonctions, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Ces dernières sont rassemblées dans un système central offrant une connectivité des données et de l’ensemble des outils.
De SAP en passant par Oracle, de nombreuses entreprises informatiques proposent des ERP innovants. Dans cet article, nous allons revenir sur ses débuts et comprendre tous les enjeux autour de celui-ci.
Quand Sont Apparus les Premiers ERP ?
L’ancêtre de l’ERP est le Material Ressource / Requirement Planning qui a été créé dans les années 60. Ce système se basait sur les stocks de marchandises, la capacité de production de l’entreprise et les besoins des consommateurs pour permettre de meilleures prises de décisions et planifier sa production. On distingue trois versions :
- MRP 0 : aussi appelé calcul des besoins nets (CBN), il va permettre de planifier la quantité de matières premières à acheter en fonction de la prévision des ventes et des stocks
- MRP 1 : la notion de faisabilité est intégrée (soit la capacité de production)
- MRP 2 : on retrouve ici un système plus global qui prend en compte toutes les étapes de la production.
Si nous étions clairement orientés logistique dans les années 70, il faudra attendre les années 90 pour avoir apparaître la fabrication assistée par ordinateur (CIM) qui permettra de connecter les fonctions commerciales et industrielles. A cette époque, l’ERP n’était alors plus seulement centré sur la logistique mais également sur les ressources humaines.
Mais son utilisation va véritablement exploser au début des années 2000 en même temps que la démocratisation d’Internet.
Quelle est l'Architecture d’un ERP ?
L’architecture est habituellement basée sur 3 tiers :
- Un serveur de base de données : historiquement, c’est une base de données SQL
- Un serveur applicatif qui repose sur une architecture propre à chaque éditeur en plusieurs couches : gestion de données, métiers, services, processus codés dans l’application et présentation avec les écrans etc…
- Un serveur de client qui se tourne de plus en plus vers un navigateur web
Comment Fonctionne un ERP ?
Un ERP fonctionne en modules qui sont rattachés à un domaine en particulier. Ainsi, les entreprises ont la possibilité de sélectionner les modules de leur choix selon leurs activités.
C’est le principe de l’ERP modulaire : les modules fonctionnent en synergie mais également de façon indépendante. De plus, il est très facile d’implémenter de nouveaux modules en fonction de l’évolution des besoins de l’entreprise.
Aujourd’hui, les modules les plus communément utilisés sont ceux de finance (gestion de factures, comptabilité…), Supply Chain (gestion de stock, planification des commandes…), RH (gestion des talents, des fiches de paie…) ou encore ventes (devis, CRM…).
Les modules d’un ERP peuvent être :
- Basiques il s’agit des modules indispensables pour toute entreprise
- Optionnels : bien qu’ils restent généraux, ils ne sont utiles que pour certains types d’entreprises
- Verticaux : ces modules sont moins généraux et sont souvent développés en fonction de besoins spécifiques
Quels sont les Avantages de l’Utilisation d’un ERP ?
Un ERP est-il indispensable pour mon entreprise ?
Quelle que soit la taille d’une entreprise, les enjeux sont similaires et multiples :
- Le développement qui passera par l’augmentation du capital humain, financier, des ventes, la mise en place d’innovations…
- Une gestion financière saine avec des investissements intelligents qui permettent à l’entreprise de bien fonctionner
- La création d’un environnement de travail agréable
- La mise en adéquation des objectifs de l’entreprise avec ceux des employés
Le fait de centraliser l’ensemble des données, de planifier différents projets et d’automatiser certaines tâches permet de se concentrer sur ces enjeux. Quelle que soit la taille de votre entreprise, l’ERP ne pourra que contribuer au bon fonctionnement de votre société.
Actuellement, le leader mondial de l’ERP est SAP, une entreprise allemande qui a sorti récemment S4/HANA, un PGI innovant et complet qui permettra à votre entreprise de changer de dimension. Modulaire, il s’adapte parfaitement à tout type d’entreprise. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article consacré à SAP S4/HANA.
Découvrir plus d’articles VASPP

Quelle est la Différence Entre un ERP et un CRM ?
L’ERP et le CRM permettent le gestion et l’échange des donnée des entreprise mais sont sensiblement différents par le fait que le CRM ne concerne

Tout Savoir sur SAP S/4HANA : Fonctionnalités, Avantages et Mise En Place
Notre article met en avant les fonctionnalités avancées de S/4 HANA, un ERP innovant et intelligent. En l’intégrant à votre entreprise, vous pouvez bénéficier d’une

Pourquoi choisir l’ERP SAP ?
Le marché des ERP ne cesse de croître dans le monde, et plus particulièrement en Europe. Mais, comment SAP se démarque sur un marché hyperconcurrentielle