Le marché des ERP ne cesse de croître dans le monde, et plus particulièrement en Europe. Mais, comment SAP se démarque sur un marché hyperconcurrentielle ?

28/12/2022

Pourquoi choisir l’ERP SAP ?

4 minutes de lecture

Aujourd’hui, toute entreprise qui souhaite se développer doit à un moment donné se poser la question des systèmes à utiliser pour gérer l’ensemble de ses données et de ses autres informations. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a l’embarras du choix.  

En effet, depuis une vingtaine d’années maintenant, de nombreuses entreprises technologiques se sont lancées dans le marché de la transformation digitale, proposant des solutions et logiciels toujours plus efficaces.  

C’est le cas de SAP, un des leaders de l’ERP au niveau mondial qui promet l’optimisation de l’ensemble des fonctions d’une société. Et notamment avec la dernière version de son ERP S/4HANA, cette promesse est devenue réalité.

SAP, le précurseur de l’ERP

L’entreprise allemande, fondée en 1972, est le premier éditeur de logiciel en Europe. En effet, elle réussit à fournir des logiciels à des entreprises quelle que soit leur industrie ou domaine. Ces fameux logiciels sont appelés Progiciels de Gestion Intégrée (PGI ou ERP).

L’ERP est considéré comme loutil incontournable dont les performances sont souvent vantées par les cabinets de conseil. En effet, les PGI sont des systèmes qui visent à gérer plus efficacement les ressources plus ou moins complexes de l’entreprise en proposant une architecture centralisée et un système fondé sur un référentiel unique 

Leur apparition s’inscrit dans un contexte de crise de l’organisation fonctionnelle, leur but étant de répondre et de s’adapter aux besoins des entreprises. C’est ce que SAP arrive à faire de manière optimale depuis maintenant plusieurs années, notamment avec sa toute dernière version S/4HANA. 

Du fait de la diversité des logiciels développés, SAP arrive à couvrir tous les secteurs de l’entreprise comme par exemple la finance, la logistique, la cybersécurité, les ressources humaines, la vente etc…, sous la base d’un seul et même système commun. 

SAP est une véritable aide à la décision stratégique qui est fiable pour les grands décisionnaires des organisations. Son ERP aide également les entreprises à devenir plus intelligentes en utilisant des nouvelles technologies telles que la Robot Process Automation (RPA), l’Internet of Things ainsi que l’Intelligence Artificielle. 

Quels sont les Avantages de l’ERP de SAP ?

Si les produits et services du leader européen sont coûteux, ils offrent une réelle plus-value pour ceux qui ont opté pour ce choix de Prologiciel de gestion integré. L’ERP de SAP possède en effet de nombreux avantages : 

Un ERP complet pour tous : de la finance à la RH en passant par la Supply Chain, l’ERP de SAP couvre l’ensemble des départements et des processus métiers de votre entreprise. Bien qu’au départ, il était principalement destiné aux grandes entreprises, la firme allemande a su s’adapter pour proposer des produits parfaitement adaptés aux PME à l’image de SAP Business

Un PGI qui s’adapte à votre entreprise et non l’inverse. Les offres pour SAP S4/HANA ne manquent pas et il y en a forcément une pour votre entreprise. Ainsi, on retrouvera aussi bien des solutions personnalisées ou en package, un déploiement on-premises, sur Cloud ou encore en hybride. Vous pourrez également choisir entre un abonnement ou un accès illimité à la licence

Une expertise qui n’est plus à prouver : plus de 24 secteurs sont couverts par S4/HANA et SAP n’hésite pas à mettre en place des partenariats pour améliorer sans cesse ces modules et proposer les meilleures fonctionnalités et innovations 

Avec plus de 100 000 collaborateurs dans pas moins de 140 pays dans le monde, SAP a su prouver à ses 450 000 clients que ses solutions étaient les meilleures sur le marché.  

Qu’ils s’agissent du secteur pharmaceutique, des banques, de luxe, de l’aéronautiques, de l’énergie, de la recherche, des bâtiments et bien d’autres, SAP a réussi à valoriser les suites d’applications ainsi que ses services grâce à :

  • Un service amélioré entre le client et le fournisseur : S/4HANA propose l’intégration facilitée d’un CRM, C/4HANA. Il est ainsi plus facile de mettre les clients au centre de la stratégie d’entreprise.
  • Une meilleure efficacité de la chaine d’approvisionnement 
  • Une optimisation de la gestion des inventaires  
  • Une planification des contrôles et des budgets 
  • Des informations en temps réel  

Comment SAP se démarque-t-il de ses Concurrents ?

Oracle

Oracle a commencé en tant que base de données d’entreprises et a ensuite développé son propre ERP pour les organisations. Il s’agit d’un outil complet et flexible offrant des fonctionnalités avancées de Cloud et d’Intelligence Artificielle. 

Cet ERP se positionne juste derrière SAP et innove pour automatiser les processus manuels des utilisateurs métiers.

Il y a deux différences principales entre le produit d’Oracle et celui de SAP : 

  • La flexibilité : l’ERP de SAP se base sur la normalisation des processus permettant ainsi de valoriser la croissance générale de l’entreprise. La standardisation est le maitre mot pour SAP qui pourra être vu comme moins flexible qu’Oracle
 
  • Des innovations technologiques bien présente mais plus stable chez SAP. En effet, bien que de nombreuses technologies communes soient encore en phase de test, SAP a opté pour une stratégie Cloud plus efficace qu’Oracle. Ainsi, la plupart des applications rachetées par SAP sont nées dans le Cloud. Elles sont donc plus stables et mieux adaptées à ce dernier.

Microsoft

L’ERP Microsoft Dynamics 365 fusionne ERP et CRM qui sont également hébergés dans le Cloud, ce qui est une véritable force de proposition pour acquérir de nouveaux clients et atteindre ses objectifs de croissance. Il accompagne la transformation numérique des entreprises en proposant neuf applications intégrées dont le Marketing ou encore le service client. 

Son intégration au sein de l’environnement Office 365 de l’utilisateur métier se fait de manière naturelle et intuitive. Cet ERP se place en 3ème position derrière SAP et Oracle. Il est particulièrement apprécié pour son degré de personnalisation et sa connexion facile avec la suite Office. Mais ses difficultés d’installation peuvent déranger

 

En effet, il fait partie des ERP les plus longs à installer (un peu plus de 2 ans en pratique) et les bugs, notamment pendant les premières périodes d’utilisation, sont assez fréquents. 

La nouvelle Version de SAP : SAP S/4 HANA

Il y a 7 ans déjà, SAP a décidé d’améliorer sa base de données et ses interfaces, les rendant plus faciles à utiliser. 

La firme allemande a commercialisé S/4 HANA avec les données mieux manipulées et des fonctions analytiques et transactionnelles disponibles sur un seul écran, ce qui aide à la décision. 

Avec ses applications FIORI, une technologie in-memory pour un traitement des données en temps réel et l’intégration de technologies de machine learning, S/4HANA se place comme l’ERP innovant par excellence.  

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez sans attendre notre article dédié à S/4 HANA sur notre blog. 

Les derniers articles publiés :

Dans un protocole GRC optimisé, le rapport SoD constitue un élément clé lors de l’audit interne de sécurité. Il permet de mettre

Le Cloud est aujourd’hui est devenu un incontournable dans les entreprises. A l’image de SAP Analytics Cloud, il permet de centraliser un

Le marché des ERP ne cesse de croître dans le monde, et plus particulièrement en Europe. Mais, comment SAP se démarque sur

En 2027, SAP arrêtera sa maintenance sur SAP ECC pour se consacrer à S4/HANA. La migration vous fait peur ? Elle peut

Retour haut de page