Le langage ABAP, apparu avec la création de SAP, est utilisé pour exécuter les transactions SAP et de gestion des données métiers. A-t-il réellement un futur au sein de l’écosystème SAP ?

22/06/2022

LA GENÈSE DE SAP ABAP

6 minutes de lecture

L'ABAP c'est Quoi ?

Standards et obsolètes, les interfaces SAP sont souvent critiquées pour leurs utilisations complexes et peu adaptées sous format de console.

C’est là qu’intervenait ABAP, le langage de programmation conçu par SAP, qui est exploité pour le développement et la personnalisation des plateformes, selon les besoins de l’IT ou encore des utilisateurs finaux.

Il s’agit de la base solide de longue date du portefeuille de solutions SAP et a été l’un des premiers langages à inclure le concept de bases de données logiques (autrement appelé “modèle logique des données”), qui prend en charge toutes les plateformes, langues et unités.

ABAP est l’innovation sous-jacente de la Business Suite traditionnelle de SAP

C’est également la technologie prise en charge sur la plate-forme de serveur d’applications SAP NetWeaver ABAP et les applications qui y sont exécutées, telles que SAP ECC, S/4HANA et d’autres solutions novatrices à venir telles que l’entrepôt de données de nouvelle génération SAP BW/4HANA.

La technologie ABAP est continuellement étendue pour servir de nouveaux scénarios commerciaux et le développement d’applications innovantes.

L’histoire de l'ABAP

ABAP, pour Advanced Business Application Programming, naît en 1980. C’est le langage propriétaire de 4ème génération (4GL) de SAP R/2, la version de l’ERP de l’époque. Ainsi celui-ci est presque entièrement écrit en ABAP.

Il est important de préciser que les programmes écrits avec ABAP peuvent fonctionner sur des programmes différents tels que Java ou plus particulièrement SAPUI5.

Pour remettre dans le contexte, plusieurs mises à jour ont été introduites au fil des années dans le but d’améliorer son utilisation et permettre aux développeurs et architectes SAP de jouer avec de nouvelles fonctionnalités.

Par exemple, la version 4.6C est sortie en 2000, donnant lieu à un progiciel SAP orienté objet (AOO). On peut parler de programmation orientée objet (POO), garantissant des programmes plus complexes et donc plus adaptés.

Après avoir publié la version 7.0 en 2006 pour offrir une fonction de cadre de commutation, les années 2010 ont été marquées par la mise en place des versions 7.4 et 7.5 qui ont dispensé les programmeurs d’efforts considérables en termes de quantité de code. 

Vous l’aurez compris, des codes ayant la même fonction ont pu être réduits de moitié, facilitant la prise en main des programmes, et sa maintenance.

C’est en 2012 qu’apparaît la fonctionnalité d’expression de table, suivie en 2015 de la naissance de la version 7.5, prenant en charge les expressions OPEN SQL

Cette mise à niveau est considérée comme une véritable avancée et précède la version 7.52 qui permettra un tri des fonctionnalités de tables.

Pour bénéficier de ces nouveaux atouts, il est indispensable de mettre à niveau les serveurs d’applications ABAP.  Dans le cas contraire, les programmes ne s’exécutent pas sur des systèmes SAP devenus obsolètes.

L'ABAP et ses Fonctionnalités

En plus d’Open SQL qui présente des ressemblances avec le concept “Language Integrated Query” de Microsoft, l’infrastructure ABAP donne accès à de nombreuses fonctionnalités avantageuses :

Les tables internes sont aussi des attributs fondamentaux. Elles contiennent des collections d’objets accessibles à l’aide de mots-clés de langages spéciaux ou encore d’Open SQL. Pour mieux comprendre, on pourrait assimiler ce concept avec celui de tableaux typés comme en Java ou C++.

Un révélateur de l’apport qualitatif d’ABAP et son dictionnaire de données. En effet, un dictionnaire universel des définitions de structure de données est libre d’accès pour tous les programmes ABAP d’un système.

Change and Transport System (appelé CTS) est une spécificité d’ABAP : elle suit les modifications apportées aux objets de développement et gère leurs promotions dans les environnements d’assurance qualité et de production.

Impossible de parler d’ABAP sans mentionner le système de développement partagé. En clair, ABAP diffère de la plupart des langages plus récents par le fait que le développement a principalement lieu sur un système partagé. Ainsi tous les développeurs travaillent sur le même ensemble d’objets de développement et en même temps.

Il a été conçu pour les systèmes distribués comme les systèmes SAP. Ils connectent les différentes bases de données ou applications d’une ou plusieurs entreprises. Ceci est possible grâce aux appels de fonction à distance qui relient les systèmes SAP ou non SAP. Ainsi, des appels établissent un intermédiaire entre les systèmes, ce qui permet le transfert de données, engendrant une flexibilité de l’application.

Bien sûr, de nombreux autres outils sont disponibles comme l’ABAP Painter, l’éditeur ABAP, le générateur d’applications Web, l’ABAP debugger ou encore le créateur de classe.

A quel Moment Utiliser l'ABAP ?

Des cas spécifiques requièrent l’utilisation d’ABAP. Par exemple, on peut user de sa flexibilité pour lire des applications, tables, rapports et systèmes différents. 

Autre cas,  dans une situation où l’on voudrait optimiser et industrialiser les traitements, ce langage de programmation pourra réutiliser des programmes déjà existants. ABAP est, de surcroît, utile pour le développement des traitements non proposés par les outils standards SAP.

Il existe donc un éventail d’outils de développement nécessaires et accessibles, tels que le partage de données, la gestion des exceptions, la persistance des données, la possibilité d’apporter des améliorations. 

Les programmeurs peuvent les utiliser lorsqu’ils travaillent avec du code ABAP. C’est pourquoi beaucoup de développeurs sont satisfaits de ce langage qui présente maints avantages non-négligeables.

Les Avantages de l'ABAP

On le sait maintenant, ABAP permet d’exécuter des applications ERP (plus particulièrement SAP), mais il fournit aussi une gestion clairement plus évolutive du cycle de vie des paysages informatiques des organisations, quelle que soit leur taille

L’avènement de la programmation orientée objet dans ABAP et le changement de syntaxe qui est arrivé avec la version 7.4 marquent officieusement le passage à un ABAP nettement plus moderne et amélioré. 

Les méthodes de modularisation pour les applications complexes offrent facilité et praticité aux développeurs. 

 

Voici quelques exemples de bénéfices :

  • C’est un langage simple et facile à apprendre en matière de programmation
  • Il permet de choisir entre la programmation procédurale et programmation orientée objet
  • Il aide également les clients SAP à améliorer leurs applications basées sur SAP
  • Il permet de générer des rapports complexes et des interfaces personnalisées selon les besoins des clients
  • On peut également noter qu’aujourd’hui, ABAP est intégré à l’infrastructure de sécurité de SAP NetWeaver, apportant une sécurité solide.
  • Il offre une élaboration de formulaires solides au format imprimable
  • Un chargement et une visualisation des données informatives sont également possibles avec ABAP
  • La demande croissante sur le marché de l’ABAP augmente également le salaire des employés.

L’un des seuls inconvénients provient de sa technicité. De ce fait, il est difficilement utilisable par les non programmeurs.

ABAP pour S/4HANA

Les programmeurs sont entrés dans la seconde moitié de la décennie avec une idée claire de la façon d’utiliser ABAP : coder pour SAP S4/HANA.

Ces nouvelles plates-formes ont conduit à la création de modèles de programmation ABAP supplémentaires. Le premier, le modèle de programmation ABAP pour SAP Fiori, est utilisé lors du développement de services OData optimisés SAP HANA pour les applications SAP Fiori

Celles-ci sont basées sur les vues des services de données de base et couvrent trois scénarios d’application

  • Analytique
  • Transactionnel
  • Recherche

ABAP continue ainsi d’être une partie importante de la pile technologique de SAP.

Bien qu’il ait joué un rôle réduit dans de nombreux produits avec l’avènement de la plate-forme HANA, il est toujours au cœur des produits SAP les plus largement déployés. 

Il joue un rôle essentiel et novateur dans la plate-forme ERP S/4HANA de nouvelle génération de SAP et a été annoncé comme un environnement d’exécution pour la plateforme Cloud SAP.

ABAP Leader

ABAP a longtemps été un module clé pour SAP. Il reste aujourd’hui important malgré une évolution rapide d’autres technologies SAP. 

Considéré comme le meilleur outil pour les développeurs et les programmeurs, ABAP est reconnu pour son langage simple et facile, ainsi que sa capacité à effectuer des opérations polyvalentes

Le modèle a prouvé à maintes reprises sa fiabilité et sa robustesse. Cela en fait la plate-forme de choix pour l’exécution de processus métier critiques. 

Que ce soit pour le développement, la programmation de haut niveau et la personnalisation, de nombreuses applications telles que SD, FICO et MM utilisent ABAP, donnant le choix entre la programmation orientée objet et la programmation procédurale.

Avec la récente introduction de S/4 HANA, il est devenu un langage beaucoup plus impressionnant et productif. ll offre la possibilité d’avoir tous les outils pour l’ensemble du cycle de développement intégré en un seul endroit et une partie du serveur HANA pour le temps-réel.

Aujourd’hui, il faut savoir qu’habituellement, l’ABAP est surtout utilisé pour la programmation dans le backend tandis que pour le frontend, on préfèrera les nouvelles technologies SAP FIORI et SAPUI5

VASPP propose dans ses nombreuses offres un accompagnement sur mesure programmé sous ABAP SAP UI5 et SAP FIORI. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations.

Les derniers articles publiés :

LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

Gérer une entreprise, c’est bien, le faire de manière éthique, c’est encore mieux. La gouvernance d’entreprise est un pôle important

La gestion des risques requiert un grand travail dans leur identification et leur évaluation. Toutes les entreprises sont confrontés à des risques

Gérer une entreprise, c’est bien, le faire de manière éthique, c’est encore mieux. La gouvernance d’entreprise est un pôle important de la

De plus en plus d’entreprise se voient dans l’obligation de réaliser des controles internes pour protéger les actifs et prévenir les risques.

L’ERP et le CRM permettent le gestion et l’échange des donnée des entreprise mais sont sensiblement différents par le fait que le

Retour haut de page