SAP, c’est d’abord l’histoire de cinq ingénieurs d’IBM qui ont cru en un système de plateforme unique. De son premier ERP R1 jusqu’à S/4HANA, la firme allemande n’a jamais cessé d’innover.

22/02/2023

L'histoire de SAP : 50 ans d'ERP et d'innovations

10 minutes de lecture

Table des matières

Un projet ? Une question ?

Laissez-nous vos coordonnées pour qu’un de nos experts vous recontacte très rapidement

L’année 2021 a été marquée par un record. En effet, près de 1 million d’entreprises ont été créées, un chiffre jamais atteint auparavant. 

Si toutes les démarches sont aujourd’hui simplifiées, le défi n’est plus de voir naître son entreprise mais bien que celle-ci prospère pour, sait-on jamais, devenir un poids lourd international

SAP ne fait pas exception à la norme. Crée par cinq ingénieurs, il est difficile de savoir si ces derniers s’attendaient à construire une société leader mondiale de l’ERP. Retour sur l’histoire de la création de la firme allemande.  

D'IBM à SAP

Région de Stuttgart, Allemagne, 1972. 

Alors que l’entreprise américaine IBM commence à développer l’informatique distribuée, elle va mettre en place un projet qui va changer le cours de l’histoire de l’informatique. 

En effet, Xerox, qui avait racheté quelques années auparavant un brevet pour fabriquer les premiers photocopieurs, souhaite migrer l’ensemble de son système sur une plateforme unique. Cinq ingénieurs constituent le groupe de travail : 

  • Hasso Plattner : né en 1944 en Bavière 
  • Dietmar Hopp : né en 1940 qui a notamment étudié l’ingénierie de la télécommunication avant de travailler pour IBM
  • Klaus Tschira : né en 1940 s’est d’abord intéressé à la physique avant de s’orienter vers le domaine de l’informatique
  • Hans Werner Hector : né en 1940, ce sont ses études en mathématiques qui l’ont amené chez IBM.

Rapidement, ils vont avoir l’idée de mettre en place un système basé sur un logiciel Scientific Data Systems. Mais après quelques semaines seulement, le projet va être transféré à une autre équipe. 

L’histoire pourrait s’arrêter là. Mais les cinq employés ont une intuition et sont convaincus que ce projet pourrait être appliqué à de nombreuses entreprises. 

Ils décident alors de quitter IBM pour créer leur propre société et se consacrer à cela. Systemanalyse Programmentwicklung (développement de programme d’analyse de système en français) naît finalement le 1er avril 1972

Elle prendra rapidement le nom de SAP AG Systeme, Anwendungen und Produkte (systèmes, applications et produits dans le domaine de l’informatique en français) 

Leur constat est simple : dans une entreprise, chaque département possède un système d’information indépendant. Ainsi, l’ensemble des applications étaient développées chacune de leur côté dans chacun des systèmes. 

Cela entraînait un duplicata des données et donc une probabilité plus importante de faire des erreurs. Un système central permettrait de rassembler les données, de faciliter leur accès et de réduire le nombre d’erreurs.  

Très vite, SAP AG obtient son premier client : Impérial Chemical Industry. L’entreprise chimique britannique souhaitait obtenir une solution de comptabilité et de gestion de facture. 

Il faudra un an pour développer le premier produit de la firme allemande : Real Time Finance basé sur le système d’exploitation IBM qui permet la gestion de paie et de la comptabilité 

Contrairement à ce qui avait été pensé chez IBM, ils se sont très rapidement démarqués en choisissant un stockage de données local, révolution par rapport au stockage de données sur carte perforée utilisée par IBM et qui nécessitait une intervention manuelle. 

SAP a donc révolutionné le traitement des données en instaurant la mise à jour en temps réel.  

L’année 1973 marque donc la sortie d’un système modulaire mis à jour sans délai, SAP R1, qui rassemble plusieurs fonctions sur un même système : le DOS d’IBM. La révolution de l’informatique est en marche. 

Ils peuvent fournir l’assurance que les systèmes de contrôle interne d’une organisation fonctionnent comme prévu et que l’organisation est en conformité avec les lois, les règlements et les normes applicables

Les audits internes peuvent couvrir un large éventail de sujets, notamment les contrôles financiers, les systèmes informatiques, les processus opérationnels et les opérations. Ils vont, entre autres, permettre la création de rapports SoD.

Le Développement de SAP entre Innovation et Internationalisation

Le succès de R1 permet à SAP de se faire connaître et d’agrandir sa base de clients. L’entreprise pharmaceutique Knoll ou encore Rothlande vont choisir d’implanter un logiciel SAP. 

R1 va permettre à SAP d’engendrer plus de 300 000 euros de chiffre d’affaires (environ 585 000 Deutsche Mark) pour 9 employés. 

L’année 1975 va marquer l’ouverture de son produit à d’autres domaines.  C‘est ainsi qu’un deuxième module verra le jour pour faciliter la gestion des achats, des stocks 

Mais cette ouverture ne se limite pas aux seuls produits. En effet, l’année 1977 marque les débuts de l’internationalisation avec des demandes de la part d’entreprises autrichiennes. SAP voit son nombre de clients atteindre 40 et va opérer des changements de structure importants mais essentiels pour continuer à se développer et à prospérer.  

Le siège social définitif déménage à Waldorf, au nord de Stuttgart pour accueillir les 25 employés. Son statut change également : SAP devient une société GMbh, l’équivalent allemand de notre société à responsabilité limitée. Fin 1976, elle enregistre un chiffre d’affaires de plus de 3 millions de DM (soit 1,5 million d’euros). 

Mais pour poursuivre une internationalisation plus importante, les cinq hommes ont conscience qu’ils doivent mettre à jour le système. Ils commencent alors à réfléchir à une nouvelle version de leur système. R2 verra finalement le jour en 1981. Il va révolutionner SAP R1 sur trois points : 

  • Plus de fonctions d’entreprise disponibles parmi lesquelles Quality Management, Maintenance, Finance, Vente…
  • La possibilité de traduire facilement des informations et de convertir des devises pour suivre une internationalisation toujours plus importante. De nombreuses filiales à l’étranger sont ouvertes (Suisse, Danemark, États-Unis…)
  • Une architecture à deux niveaux avec d’un côté la présentation et de l’autre l’application et la base de données  

C’est une nouvelle fois un succès pour SAP qui, en s’adaptant aux besoins des entreprises, obtient des clients toujours plus prestigieux : IBM, Capgemini pour ne citer qu’eux.

Pour son dixième anniversaire, la société allemande affiche un bilan en constante progression : 

  • 240 clients dans 3 pays 
  • Plus de 100 employés
  • Plus de 24 millions de DM de CA (12 millions d’euros) 

Une Croissance Fulgurante

Les années 1980 marquent pour SAP une accélération de sa croissance avec une augmentation exponentielle de ses ressources humaines, mais également de son chiffre d’affaires

Désormais, SAP fonctionne sur quatre serveurs (trois IBM et un Siemens). Les locaux de Waldorf s’agrandissent par six fois pour offrir notamment un Training Center. 

En 1988, son statut change : SAP devient une SA et entre en bourse à Stuttgart. L’objectif était de lever des fonds pour la partie recherche et développement. 

La chute du mur de Berlin va également profiter à l’entreprise qui ne tarde pas à s’étendre vers l’est de l’Allemagne puis vers l’est de l’Europe avec notamment un contrat avec le plus grand éditeur de logiciel Russe, ZPS. 

SAP a parfaitement réussi son internationalisation et fait attention à ses relations à l’étranger. Ainsi, pour se rapprocher des clients américains, le premier SAPPHIRE s’est tenu en 1989 à Priceton.  

Dans le même temps, le développement de R3 débute après la sortie de l’offre AS/400 d’IBM et de ses premiers systèmes UNIX. L’objectif de départ de SAP R3 n’était pas de remplacer R/2 mais de proposer un système adapté aux PME

Au début des années 90, SAP compte : 

  • Plus de 1000 employés et clients
  • Un CA de 85 millions de DM (43 millions d’euros)

L’Innovation SAP R3 qui va Révolutionner les Entreprises

SAP R3 sortira en 1992. Avec cette version, fini le mainframe : le système est basé sur un principe client / serveur. Plus abordable et évolutive, elle a permis à SAP de s’introduire dans des entreprises plus petites

Mais son développement n’a pas été de tout repos puisque, trop exigeant en ressource, il avait du mal à fonctionner correctement sur un serveur. 

C’est finalement sur Unix que le produit s’est montré le plus convaincant. Ainsi, pour la première fois de son histoire, SAP s’est totalement émancipé d’IBM. Présenté lors du SAPPHIRE de 1991, il a rapidement convaincu les entreprises américaines. 

En parallèle, SAP va changer de stratégie et va supprimer de son offre l’installation du système pour la laisser à des intégrateurs partenaires. 

Celle-ci est un franc succès tout comme la nouvelle version de l’ERP qui va lui permettre d’atteindre la barre mythique du million de DM de CA. Grâce à R3, on peut dire que SAP s’est vraiment imposé sur la scène internationale. 

Outre son chiffre d’affaires, l’entreprise voit son action augmenter de 1000% en moins de 10 ans pour devenir en 1996 l’entreprise allemande la mieux valorisée.  

Mais cette période va aussi voir apparaître deux ombres au tableau. La première concerne la structure de R3 que certains définissaient comme trop compliquée

En effet, son installation pouvait prendre plus d’un an et sa prise en main avec la quantité impressionnante de menus n’allait pas (en tout cas au départ) dans le sens d’une augmentation de la productivité de l’entreprise. 

La seconde est plus globale avec l’apparition des premiers concurrents sur le marché. Pourtant, SAP était seul au monde au début des années 1990 au point que certains experts considéraient son statut comme monolithique avec le pouvoir d’imposer son produit dans les entreprises. 

Au milieu des années 1990, deux éditeurs de logiciel font une percée notable dans le marché : 

  • Oracle Systems : paradoxalement, la base de données Oracle était la plus utilisée sur SAP faisant de SAP le plus gros revendeur de base de données Oracle au niveau mondial. Mais la firme américaine a rapidement déclaré vouloir dépasser SAP dans le marché de la fourniture de logiciel  
  • Baan : la société hollandaise est toujours restée derrière SAP mais a tout de même su séduire de grandes entreprises qui se sont tournées vers le produit Baan au profit de R3 (Siemens, Boeing…).  

Malgré cela, SAP continue de briller et à l’aube de son 25ème anniversaire, elle présente un bilan et des chiffres positifs : 

  • Des événements incontournables comme le SAPHIRE (plus de 17000 clients au total pour l’édition 1996)
  • Une cote en bourse qui n’a jamais été aussi haute avec l’intention de s’introduire à la bourse de New York (qui se fera finalement en 1998)
  • 6 milliards de DM de CA et 13000 employés en 1997
  • Des clients toujours plus nombreux et de renom parmi lesquels Coca Cola, Microsoft ou encore Burger King  

Les révolutions de la fin des années 1990

Deux événements vont particulièrement marquer SAP à cette période : l’arrivée et la démocratisation d’Internet dont découlera la nouvelle stratégie MySAP.com.

Si Internet est arrivé dès les années 80, ce n’est qu’au milieu des années 1990 qu’il va connaître un essor avant d’être réellement démocratisé au début des années 2000. 

Cette révolution a également induit l’arrivée de l’intranet au sein des entreprises, sorte de réseaux privée protégées par des pares-feux. Une fois de plus, SAP va montrer qu’elle est une entreprise qui a toujours une longueur d’avance en adaptant R/3 à tous ces changements. 

Avec Microsoft, ils vont permettre aux entreprises de connecter des applications web à SAP R/3. 

Avec cette innovation, Hasso Platner, Co PDG de SAP, annonce la nouvelle stratégie de SAP appelée MySAP.com. En plus des applications ERP, SAP commence à développer de solutions de commerce électronique avec notamment une marketplace qui va progressivement s’ouvrir à d’autres éditeurs. 

D’autres produits SAP vont être commercialisés à l’image de SAP Workplace qui propose aux entreprises un portail donnant accès à des informations personnalisées.  

Il faudra attendre l’année 2004 pour voir l’entreprise connecter son ERP à Internet : R3 laisse sa place à SAP ECC (ERP Central Component), le premier ERP de SAP fonctionnant sur un serveur d’applications basé sur le web. 

Dans le même temps, mySAP.com devient mySAP Business Suite tandis que de nombreux autres produits sont proposés à l’image de Netweaver 

Mais ces années-là vont être marquées par la reconnaissance de la firme comme « entreprise où il faut bon travailler ». Dans le cadre du prix annuel “Great Place to Work”, SAP est plusieurs fois récompensé comme meilleur employeur d’Allemagne et se place dans le top 10 dans de nombreux autres pays. 

La Crise de 2008 et le Plan de Relance

Comme toutes les entreprises, SAP n’a pas échappé aux conséquences de la crise économique. Elle connaît une réduction brutale du rythme et est obligée de se séparer de nombreux salariés

Néanmoins, elle s’engage à aider les entreprises clientes à traverser au mieux cette période difficile avec des programmes spéciaux

Cela permet donc d’observer une réduction modérée de ses marges et de n’être pas aussi impactée que d’autres entreprises.   

Dès 2010, les chiffres retrouvent des couleurs et SAP commencent à se pencher sur un marché en plein essor : le Cloud Computing. Le rachat en 2011 de SuccessFactors, le premier fournisseur d’application Cloud, confirme cette nouvelle stratégie

Le Cloud va rapidement devenir la clef de la communication de SAP. Les différentes offres sont petit à petit déclinées en version Saas et hébergées par AWS 

Les chiffres continuent d’augmenter de façon constante ce qui incite à SAP à se placer sur une stratégie internationale comme le démontre cette envie de conquérir la Chine et la transformation de l’entreprise enregistrée à la bourse de Berlin en une entreprise européenne 

L’ère S4/HANA

Lors de l’édition 2014 de SAPPHIRE, l’annonce d’une toute nouvelle version de l’ERP appelé S4/HANA a été faite. Annoncé comme un ERP innovant, il se base sur la technologie In-Memory et possède de multiples fonctionnalités en lien avec l’IoT ou encore l’intelligence artificielle 

S4/HANA permet de traiter en temps réel un très grand nombre de données. Pour en savoir plus sur S4/Hana, découvrez sans plus attendre notre article dédié.  

Une nouvelle fois, SAP va montrer sa capacité d’adaptation et surtout son sens du business visionnaire. En effet, l’entreprise va à partir de cette date se concentrer sur : 

  • Les partenariats avec les plus grosses entreprises pour assurer d’être toujours au top de l’innovation. On notera notamment les collaborations avec Apple en 2016 et Google en 2017
  • Une stratégie résolument tournée vers le RSE. En effet, la firme allemande veut se placer comme précursive dans ces domaines. Elle sera notamment la première multinationale à obtenir le certificat Economic Dividends for Gender Equality (EDGE). Elle va aussi s’associer aux grandes luttes du 21ème en faveur de l’écologie avec un objectif carbone neutre en 2025 ou encore la participation à la réduction du réchauffement climatique et de la présence de plastique dans les océans.  

Une nouvelle fois, SAP va montrer sa capacité d’adaptation et surtout son sens du business visionnaire. En effet, l’entreprise va à partir de cette date se concentrer sur : 

  • Les partenariats avec les plus grosses entreprises pour assurer d’être toujours au top de l’innovation. On notera notamment les partenariats avec Apple en 2016 et Google en 2017
  • Une stratégie résolument tournée vers le RSE. En effet, la firme allemande veut se placer comme précursive dans ces domaines. Elle sera notamment la première multinationale à obtenir le certificat Economic Dividends for Gender Equality (EDGE). Elle va aussi s’associer aux grandes luttes du 21ème en faveur de l’écologie avec un objectif carbone neutre en 2025 ou encore la participation à la réduction du réchauffement climatique et de la présence de plastique dans les océans.  

Quelle Suite pour les Prochaines Années ?

Actuellement, rien ne permet de dire qu’une nouvelle version de l’ERP sera annoncée. Au contraire, SAP semble continuer à tout miser sur S4HANA. Son objectif est que le plus grand nombre d’entreprises migre vers S4Hana, d’où la décision très controversée de stopper la maintenance sur ECC dès 2027 (avec possibilité d’extension pour 3% supplémentaires jusqu’en 2030) 

Malgré une tendance irrégulière des chiffres et du court de la bourse en baisse ces dernières années, SAP a su rester puissante au niveau international grâce à une anticipation des nouvelles technologies et des choix stratégiques souvent payant. 

D’ailleurs, en 2021, la firme a enregistré un chiffre d’affaires proche de 28 milliards de dollars et a conforté sa place dans le top 3 des entreprises informatiques d’édition de logiciel derrière Oracle et Microsoft.  

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Découvrir plus d’articles VASPP

SAP et RSE

Plongez dans l’univers SAP et la RSE pour explorer les initiatives et projets en cours, les meilleures pratiques, ainsi que les défis et opportunités à

Lire la suite »

Vasppletter

Découvrez des astuces mensuelles sur les solutions SAP

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Vasppletter

Découvrez nos solutions VASPP et les nouveautés SAP !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.