SAP API : simplification des flux de données inter-applications

API Bridge centralise la gestion et la simplification de l'orchestration des données

Comme l’impact de la COVID-19 l’a démontré, la gestion des données multi-sources et l’information influencent directement les décisions, puis incitent à l’action au sein de SAP. 

En effet, il est plus que jamais essentiel d’améliorer l’intégration et l’interface des solutions à travers un processus clair, tant au sein des industries, que sur le plan réglementaire, en matière de propagation de la donnée depuis plusieurs database (base de données), file ou framework et de la sécurité des contenus digitaux.

Par conséquent, les parties prenantes se tournent de plus en plus vers la solution de l’interface de programmation d’application («API») pour des applications permettant de structurer, catégoriser, de fluidifier, de synchroniser et d’avoir un monitoring de contenu à travers les différentes solutions logicielles de l’entreprise; SAP ou autres éditeurs.

Qu'est-ce qu'une API ?

L’API est une interface de programmation de service web qui va permettre à d’autres environnements d’interagir les uns avec les autres, et cela via un canal sécurisé.

Vaspp Sap API

Ce sont des outils permettant de réduire les coûts financiers, le temps et l’apport humain nécessaires pour intégrer et connecter les données, les utilisateurs et les applications tout en restant dans un paysage pérenne, avec une documentation simplifiée.

Dans le contexte SAP, les données big data sont structurées et stockées dans une base de données, ou fichier Json/Xml, puis isolées et protégées par différentes couches de sécurité.

Pour interagir avec les bases de données, les logiciels ERP et les solutions cloud SaaS hébergées par AWS, Google Cloud, Microsoft Azure et bien d’autres, ces interfaces flexibles sont programmées pour permettre une action très précise sur ces données, en lecture ou écriture.

En conclusion, les APIs permettent de faciliter l’extraction et la mise à jour des données venant de multiples applications, dans un modèle, flexible et sécurisé au sein d’un package.

Les défis de l'interopérabilité

Bien que SAP offre aux organisations une large adaptation en terme d’intégration de nouvelles technologies digitales, les grandes entreprises utilisent souvent différentes solutions pour extraire/mettre à jour les données, y compris des solutions hybrides on-premise et cloud (SaaS), afin d’interconnecter ses différents environnements/applications, des développements spécifique basé sur les solutions existantes sont mises en place le plus souvent via des fichiers qui sont transférés entre applications. 

Cependant la mise en place de ces solutions se fait au détriment de la fiabilité des données. 

Le problème posé ici est la durée de vie. En effet entre le moment où elle a été extraite et le moment où elle a été consommée, elle a pu être mise à jour entre temps rendant l’information obsolète dans les autres environnements.

Vaspp Sap API

Actuellement, pour répondre à ce type de défi, l’entreprise fait appel et met en place une multitude d’outils d’intégration, avec une cartographie d’interfaces extrêmement hétéroclytes et diversifiées.

Notre objectif est de simplifier la gestion et l’orchestration des interfaces multi-sources, multiformats et multi-éditeurs et ceci en accélérant la synchronisation des données entre les différentes solutions et applications des entreprises.

Le haut niveau de personnalisation et la complexité de SAP se traduisent par une multitude de défis d’intégration que les entreprises doivent surmonter.
La solution API Bridge peut grandement faciliter vos efforts d’intégration et réduire considérablement votre délai de mise sur le marché.

Complexité et intégration SAP :

A travers les APIs REST, VASPP écourte l’intégration au sein de certains paysages SAP. 

Il est également universellement reconnu que les applications intégrées via des approches APIs sont beaucoup plus rapides à déployer et plus flexibles et qu’elles permettent aux entreprises d’adopter l’innovation et de réduire les coûts.

Pour les organisations qui dépendent de plusieurs applications, de legacy et de systèmes tiers, l’intégration SAP est essentielle pour rationaliser les flux des données et processus.

VASPP a donc investi dans son propre système API afin de répondre aux problématiques de digitalisation et d’intégration avec d’autres environnements. 

Les challenges communs :

L’intégration des systèmes mixtes et hybrides peut souvent s’avérer assez difficile. 

En effet, les principaux défis de l’intégration d’applications SAP et non-SAP sont les suivants:

Vaspp Sap API

Mise en application des méthodes d’intégration de SAP à des systèmes hybrides et mixtes (Cloud & On-premise).

Gestion fiable et sécurisée de la communication à des plateforme et ERP non-SAP.

Fournir une infrastructure d’intégration d’applications SAP évolutive et pérenne.

Assurer la flexibilité pour facilement y ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Garder la connaissance et l’évolution au sein de l’organisation et l’équipe SAP.

Maîtriser les coûts de ce type de déploiement

Pourquoi REST :

VASPP a choisi de principalement faire appel au modèle REST (Representational State Transfer) pour la conception de ses APIs. 

Cette nouvelle approche est basée sur un concept de modélisation de données et les méthodes pour interagir avec celles-ci.

Les meilleures pratiques sont normalement de se limiter à des actions très précises sur un objet clairement identifié comme le transfert sous HTML ou au format JSON (plus compact que XML).

Notre valeur ajoutée:

Par ailleurs, VASPP via sa plateforme BRIDGE API vous permettra, non seulement d’accélérer les services digitaux au sein de votre organisation, d’augmenter la pertinence et l’efficacité de l’échange des données et d’être largement moins onéreux.

Notre solution vous offrira également de mieux maîtriser la réplication de vos données stratégiques et sensibles.

Infrastructure fiable et pérenne :

La fiabilité et la pérennité de l’intégration d’un système SAP à des applications non-SAP et le principal défi auquel les organisations doivent faire face. 

Basé sur un protocole de communication connu par de nombreux langages/framework , l’échange des données dans différents langages devient plus simple et ne nécessite pas d’effort supplémentaire pour faciliter l’intégration de ceux-ci dans un environnement SAP.


Dans ces situations, il est nécessaire de trouver une solution d’intégration SAP rentable, à la fois flexible et robuste.

Fournir une infrastructure d’intégration d’applications SAP évolutive

La plateforme VASPP API BRIDGE basée sur REST est facilement évolutive afin de prendre en charge le grand volume de données provenant d’applications tierces, ces solutions qui peuvent être déployées dans des localisations et équipes à travers le globe. 

Cette solution fournit également des outils et des capacités de gestion des processus, tels que des dashboard et des rapports en SAP UI5.

Assurer la flexibilité pour ajouter de nouvelles fonctionnalités

Notre solution s’adapte avec l’avancement rapide de la technologie, de nouvelles solutions logicielles deviennent disponibles à un rythme croissant. 

Cette flexibilité nous permet de prendre en charge le déploiement rapide de ces solutions afin de maximiser les avantages financiers.

Conclusion :

Notre plateforme d’intégration VASPP BRIDGE API est livrée avec des connecteurs API intégrés (Exiger, MS, Power BI, Esker …) qui peuvent extraire des données directement de votre système SAP incluant la logique métier.

Vous pouvez lancer des nouvelles APIs en temps réel et réduire considérablement votre temps de mise sur le marché avec un code standard ouvert connecté à vos systèmes SAP et autres solutions du marché.

Étant donné que les API sont contenues dans des microservices, cette approche s’aligne parfaitement avec DevOps et le développement agile.

Retour haut de page