Le cloud SAP SCP passe vers SAP BTP… Bien plus qu’un changement de nom, la plateforme PAAS de SAP est un outil essentiel pour que l’innovation soit placée au cœur de votre entreprise.

02/02/2022

SAP bTP

DÉMARRER AVEC SAP BUSINESS TECHNOLOGY PLATFORM

7 minutes de lecture

C’est officiel, 2021 a marqué l’entrée du terme « Cloud » dans le dictionnaire. Utilisé pour la première fois en 2006 par le CEO de Google de l’époque Eric Schmidt, il a fallu attendre encore quelques années pour que ce terme soit démocratisé. 

Très vite, les plus grandes entreprises vont alors développer leurs technologies Cloud à l’image de SAP et son SAP NetWeaver Cloud dès 2012.

Après plusieurs appellations différentes, SCP (SAP Cloud Platform) a laissé place à BTP (Business Technology Platform) cette année. Mais attention, il s’agit bien plus qu’un simple changement de nom. 

En effet, la portée des offres Cloud est élargie et comprend toutes les technologies SAP pour que votre organisation devienne une véritable entreprise intelligente

Pour mieux comprendre cette nouvelle offre, reprenons un peu les bases de ces fameux services en nuage.

Le Cloud et les Fournisseurs de Cloud

Le Cloud est un espace virtuel dans lequel vous avez la possibilité de stocker des informations et des bases de données de différents types. Vous avez accès à ces services informatiques à la demande grâce à un réseau étendu via Internet

L’entreprise proposant un Cloud met à disposition des services informatiques divers et variés comme des services de stockage de vos données, ou encore des applications web que vous pouvez utiliser mais qui ne vous appartiennent pas. 

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ayant SAP ou non proposent des services d’infrastructure, de plateforme, d’application ou de stockage via un Cloud. Amazon AWS, Microsoft Azure et Google Cloud platform sont les leaders sur le marché.

De nombreuses applications sont aujourd'hui hébergées sur le Cloud

Avec AWS, Amazon a été le pionnier sur le marché du Cloud en proposant ses premiers prototypes il y a plus de dix ans. C’est actuellement clairement le numéro 1 du marché devant Microsoft Azure et Google Cloud même s’il perd du terrain chaque année face à ses concurrents.

Cependant, tous ne proposent pas les mêmes modèles de Cloud. 

En effet, on distingue trois modèles principaux qui n’apporteront pas les mêmes services aux clients :

  • Infrastructure As A Service ou IAAS : ce modèle fournit l’infrastructure qui est mise à disposition des clients soit les serveurs, les espaces de stockage Cloud et les connexions réseaux qui sont adaptables en fonction des besoins de chaque utilisateur. Ce sont les clients qui doivent gérer l’installation, la configuration ou encore la mise à jour des applications et du système d’exploitation.
 
  • Platform As A Service ou PAAS : on retrouve les mêmes fonctionnalités que dans l’IAAS mais le client a en plus la possibilité de développer des applications grâce à de multiples composants techniques (compilateur, serveur web, database, système de stockage de données…)
 
  • Software As A Service ou SAAS : propose des applications prêtes à l’emploi. Tout est géré et hébergé par les fournisseurs de services.

Pourquoi Opter pour une Solution Cloud ?

Les sociétés qui n’utilisent pas de de Cloud doivent posséder des infrastructures pour que leur système backend soit opérationnel. Cela induit donc une maintenance régulière et une attention toute particulière liée à la sécurité

Il faut donc y consacrer du temps et surtout de l’argent qui pourraient être mis à profit de l’activité réelle de l’organisation.

 

De plus, son déploiement est très rapide et son utilisation ne nécessite que peu de formation.

 

Enfin, on pourrait dire que le Cloud est une vraie ouverture à l’innovation. En effet, il est sujet à de nombreuses mises à jour voire à des ajouts de nouvelles fonctionnalités qui pourront vous être grandement utiles dans tous vos secteurs d’activité et vos processus métiers. 

Il ne reste donc plus qu’à choisir votre environnement de travail sur lequel opérer SAP BTP.

L’environnement de SAP BTP en Détail

SAP BTP est basé sur le principe du multi-cloud, soit une approche du Cloud qui s’appuie sur plusieurs services et environnements Cloud. Ces derniers offrent des caractéristiques spécifiques qui peuvent répondre à vos besoins. 

Nous allons tenter de faire le point sur les technologies existantes pour vous aider à choisir l’environnement adapté.

Neo

Neo, propriété de SAP, est un environnement riche en fonctionnalités et facile à utiliser. Cet environnement permet de développer des applications dans de nombreux langages tels que Java, HTML… 

De plus, l’utilisation de SAP UI5 est possible pour vos applications commerciales web. Cependant, il ne sera pas possible d’implanter son propre langage informatique. 

Enfin, il permet d’installer une machine virtuelle afin de mettre en place des applications dans des scénarios qui ne seraient pas couverts par l’environnement. On aura plus tendance à choisir Neo pour des scénarios d’intégration et d’extensions complexes dans des langages supportés par SAP.

Cloud Foundry, la Plateforme Open Source

Lancée en 2011, Cloud Foundry est la toute première PAAS open-source. Il ne s’agit pas d’un produit indépendant mais d’une plateforme qui doit être exécutée sur une IAAS. Il permet de développer et de déployer des applications d’entreprise sur le nuage. 

Il prend en charge plusieurs langages informatiques ce qui écarte le problème de dépendance vis-à-vis d’un fournisseur et permet une ouverture du Cloud à d’autres plateformes mais également à des infrastructures privées ou encore hybrides

Déjà configurée et prête à l’emploi, cette Platform As A Service vous permet de gagner du temps. Vous n’avez besoin de gérer que vos applications et vos données tandis que Cloud Foundry régit le reste. Il y a de nombreux avantages à utiliser Cloud Foundry :

  • Une plateforme entièrement sécurisée
  • Un journal et une plateforme d’administration centralisés
  • La portabilité des applications

Elle est bien entendu compatible avec de nombreux fournisseurs de services Cloud IAAS.

Kyma

L’environnement Kyma est un environnement d’exécution que vous pouvez utiliser pour créer des extensions basées sur le Cloud Kubernetes. Il consiste en :

  • Une extension Kubernetes fourni via le projet “Gardener” sur un fournisseur de cloud de votre choix
  • Le projet open source Kyma

Il propose notamment une plateforme sans serveur, un point de terminaison pour enregistrer des événements, des API d’application externes, un canal de messagerie ou encore un service appelé Mesh pour ce qui concerne les communications et le proxy.

Quelles sont les Fonctionnalités et les Nouveautés de SAP BTP ?

Techniquement, SAP BTP est une PAAS avec la possibilité notamment de développer des applications Java, HTML 5 et SAP HANA XS. S’agissant d’un produit SAP innovant, son intégration avec l’ERP ECC6 et S/4Hana est simplifiée. 

Dans son architecture de référence, la solution se compose de différents services fournis par SAP (comme SAP Workflow ou encore SAP BRF…) et d’un logiciel qui gère les interfaces et permet le lancement et la gestion des différentes applications.

On pourrait qualifier la solution SAP BTP de portefeuille de technologies qui aide les organisations à transformer leurs actifs, soit leurs données, en valeur commerciale. Concrètement, SAP BTP est composé de quatre piliers :

  • La gestion des bases de données et les données : il est possible de stocker, gérer ou encore modéliser des données grâce à des solutions comme SAP Data Intelligence. 
  • L’analyse : SAP BTP permet en tout simplicité d’utiliser des outils tels que SAP Warehouse Cloud ou encore SAP BusinessObjects BI.
  • Le développement d’applications : la solution propose une suite de services et de solutions qui accélère le développement et l’innovation des applications au sein du Cloud. Les développeurs ont la possibilité d’utiliser de nombreux langages de programmation tels que Java ou encore Python. 
  • L’intégration d’applications : cela concerne également les applications non-SAP comme Orale ou encore Salesforce. En effet, la solution SAP BTP propose plus de 180 connecteurs vers les plus grandes applications du marché.
  • Les technologies intelligentes : des applications intelligentes peuvent être développées pour automatiser certaines tâches. On pourra par exemple mettre en place un chatbot pour fournir si l’on souhaite fournir un service d’assistance.

Vous l’aurez compris, SAP BTP n’est pas un produit unique mais un ensemble de solutions intégrées. Il est possible d’obtenir individuellement ces solutions mais elles ont été conçues pour fonctionner ensemble et vous apporteront des résultats optimaux. 

Le focus n’est plus sur le produit mais bien la mise à disposition pour les utilisateurs d’un processus métier de bout en bout et ce dans une architecture modulaire.

Ainsi, on distinguera trois innovations majeures qui font de SAP BTP un outil indispensable:

SAP BTP et IoT: l’internet des objets (ou Internet of Things) permet de développer, exploiter et personnaliser des applications métiers au sein du Cloud. Des interfaces sont mises à disposition afin que les appareils physiques et l’ensemble de leurs données puissent être stockées et exécutées de manière sécurisée au sein de SAP BTP. 

Un cockpit pourra être ouvert, facilitant les interactions entre les utilisateurs et le service de gestion des appareils à distance (RDMS).

SAP BTP et Blockchain : il permet de stocker et de transmettre des valeurs ou données en toute sécurité sans intermédiaire ni organe de contrôle. La base de données est donc distribuée ce qui signifie que chaque client ou utilisateur du réseau possède une copie de celle-ci. 

Avec ce service, les appareils sont connectés à SAP BTP qui peut donc les stocker et les utiliser pour d’autres applications en toute sécurité.

SAP BTP et intelligence artificielle : avec le service SAP AI Core, gérez facilement l’exécution et les opérations d’intelligence artificielle standardisées. L’intégration est transparente et peut être rapidement réalisée à l’aide de frameworks open-source. 

SAP Integration Suite, le Composant Cloud de SAP BTP

Il s’agit du middleware permettant l’intégration des applications Cloud et OnPremise. Ce service permet la connexion de tous les systèmes et permet de crypter, réaliser des mapping, des flux d’intégration… 

De nombreux connecteurs et codes d’intégration sont fournis, donnant la possibilité de travailler avec de très nombreux formats tels que Java, JSON, XSLT… 

Il est possible de sélectionner plusieurs services puisqu’on peut choisir entre l’abonnement (pour payer un prix fixe quel que soit la consommation réelle) ou selon l’utilisation que l’on en fait (sans utilisation minimale et sans engagement financier). 

Il existe cependant deux licences possibles :

  • Standard : libre accès aux connecteurs classiques mais aussi à ceux standardisés SAP. Un conseiller pour l’aide à la mise en place des flux est également disponible.
  • Premium : une assistance préconfigurée adaptée à vos besoins avec un volume d’échanges beaucoup plus élevé.

SAP Extension Suite

SAP BTP possède une capacité d’extension pour mettre en œuvre des workflows ou des modules complémentaires en plus de la solution Cloud qui existe déjà. On retrouvera : 

  • L’extension automatisée pour Cloud Foundry ou Kyma qui comprend une configuration simplifiée et unifiée des solutions SAP ainsi qu’un catalogue central connecté où sont stockés les API, les évènements… Tout ceci peut être compilé au sein du cockpit BTP.
  • L’extension manuelle pour Cloud Foundry si l’intégration automatisée n’est pas possible pour votre scénario. Il sera alors possible d’étendre S4/HANA ou encore SAP Cloud. 

Les derniers articles publiés :

LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

Gérer une entreprise, c’est bien, le faire de manière éthique, c’est encore mieux. La gouvernance d’entreprise est un pôle important

La gestion des risques requiert un grand travail dans leur identification et leur évaluation. Toutes les entreprises sont confrontés à des risques

Gérer une entreprise, c’est bien, le faire de manière éthique, c’est encore mieux. La gouvernance d’entreprise est un pôle important de la

De plus en plus d’entreprise se voient dans l’obligation de réaliser des controles internes pour protéger les actifs et prévenir les risques.

L’ERP et le CRM permettent le gestion et l’échange des donnée des entreprise mais sont sensiblement différents par le fait que le

Retour haut de page